« Des formations en réponse aux attentes du marché de l'emploi » © Faustine Marcotte, Directrice du centre de formation professionnelle Derichebourg Évolution Formation

« Des formations en réponse aux attentes du marché de l'emploi »


Pascale Kroll
| 13/09/2018 | 846 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Un entretien avec Faustine Marcotte, Directrice du centre de formation professionnelle Derichebourg Évolution Formation.

Décrivez-nous l’entreprise Derichebourg Évolution Formation ?

Fondé en 2008, Derichebourg Évolution Formation est le centre de formation professionnelle du Groupe Derichebourg et de ses filiales, mais également dédié à toutes les entreprises en recherche de formations pour ses salariés ou à tout candidat en reconversion professionnelle.

Nous proposons un accompagnement complet et certifiant dans le parcours de formation, qu’elle soit initiale, continue ou en alternance. Nos formations répondent aux attentes des acteurs de l’industrie aéronautique tel que Airbus ou ATR mais également de tous les sous-traitants de ce marché.

Les formations concernent la partie production industrielle, en particulier pour des métiers de compagnons, mais également le contrôle qualité (formation de niveau de V à (niveau III).

Nous proposons également des formations en prévention sécurité dans le secteur de l’aéronautique mais aussi dans d’autres domaines d’activité. Notre équipe, composée d’une quinzaine de collaborateurs, privilégie tout particulièrement la proximité avec ses clients et ses stagiaires.

Quelles sont les formations les plus convoitées dans le secteur de l’aéronautique ?

Les formations d’Ajusteur-Monteur sont celles qui représentent la part la plus importante environ 45 %.

Bien que récemment mise en place (Octobre 2017), la formation d’Inspecteur Qualité est une formation en plein essor pour laquelle nous avons de plus en plus de demandes.  Typiquement, cette formation résulte d’un besoin croissant des entreprises qui, en 2015-2016 déjà, peinaient à recruter ces profils-là. Elle permet également de répondre à la demande accrue des personnes souhaitant monter en compétences. Nous voyons ainsi des ajusteurs-monteurs ou des câbleurs évoluer professionnellement vers le métier de contrôleur.

Quelles autres formations pourraient intéresser les entreprises de l’aéronautique ?

Nous proposons trois types de formation en ce sens.

La première concerne le câblage électrique. Nous sommes l’unique centre de la région à proposer une double certification en un seul parcours : câbleur de faisceaux électriques et intégrateur câblage.

Nous proposons également des formations d’intégrateurs cabine, et disposons de tronçons d’A340 et d’A320 pour les travaux pratiques.

La troisième formation qui intéresse les entreprises aéronautiques est celle sur le logiciel de conception assistée par ordinateur Catia. Elle est très appréciée des stagiaires souhaitant travailler en bureaux d’études, dans l’aéronautique et plus largement dans toutes les industries.

Notre antenne de Boissy Saint-Léger (94) proposera une session de formation CATIA, très convoitée par les bureaux d’études. Elle débutera le 1er octobre prochain et quelques places sont encore disponibles.

Comment envisagez-vous la formation dans les années à venir ?

Les parcours de formation ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils tendent à être de plus en plus individualisés. Le catalogue de formations classiques n’existe plus. Aujourd’hui, nos clients nous demandent d’identifier en amont les prérequis des futurs stagiaires. L’évaluation du candidat, auparavant exceptionnelle, est devenue la norme indispensable pour bien commencer un parcours de formation. Nous proposons des formations sur mesure pour répondre au mieux aux besoins de chacun.

Nous constatons que les entreprises nous demandent d’être particulièrement vigilants au savoir-être de nos stagiaires. Ainsi, 80 % de nos critères d’évaluation lors des entretiens de recrutement concernent le comportement et les attitudes des candidats. En effet, nous préférons sélectionner une personne ayant moins d’aptitudes techniques mais qui aura mieux intégré les prérequis d’un comportement professionnel. A ce titre, nous devons être exigeants afin de sensibiliser au mieux les stagiaires à leur future insertion en entreprise.

Les entreprises désirent être davantage guidées dans l’expression de leur besoin, la formalisation de leur plan de formation, ainsi que sur la mise en conformité avec la législation. Notre objectif, dans les années à venir, sera de les accompagner et de les sensibiliser aux formations réglementaires.

> Découvrez les formations de Derichebourg Évolution Formation

> En savoir plus sur Derichebourg Évolution Formation


 

Même thématique


Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300

Découvrez le futur de l'aviation à la journée Portes Ouvertes de l'ENAC

HORIZONS ACADEMY intègre le groupe FRENCH AVIATION ACADEMY

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

Air France recrute des pilotes cadets