Sogitec fournira les simulateurs de vol du Guépard
© Airbus : Guépard, l’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL)

Sogitec fournira les simulateurs de vol du Guépard


La Rédaction
| 16/12/2023 | 364 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Sogitec, filiale à 100% de Dassault Aviation, a remporté l'appel d'offres lancé par Airbus Helicopters pour la fourniture des moyens de formation du Guépard, l'Hélicoptère Interarmées Léger (HIL).

Ce contrat, d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros, porte sur la fourniture de quatre simulateurs de vol de type FTD (Flight Training Device) et d'un entraîneur à l'avionique de type CPT (Cockpit Procedures Trainer). Les simulateurs seront livrés aux trois armées françaises, à savoir l'armée de Terre, la Marine nationale et l'armée de l'Air et de l'Espace.

Les simulateurs FTD seront basés sur le concept MRTD (Multi-Role Training Device) de Sogitec, qui permet de simuler une large gamme de missions et de scénarios. Ils seront équipés de systèmes visuels et tactiles de dernière génération, ainsi que d'un système de contrôle de vol interactif.

L'entraîneur CPT permettra aux pilotes d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les systèmes d'avionique du Guépard.

La livraison des premiers simulateurs est prévue à partir de 2027.

"Nous sommes très heureux de devenir un partenaire privilégié d’Airbus Helicopters sur ce programme et impatients de commencer notre collaboration avec les équipes HIL de la DGA et des forces armées françaises.", a déclaré André Piaton, Directeur Général de Sogitec. "Nous avons à cœur de leur livrer les moyens de formation les plus aboutis pour les accompagner dans leurs entraînements et contribuer ainsi à la réussite de l’ensemble de leurs missions".

Ce contrat confirme la position de Sogitec en tant que leader mondial dans la fourniture de produits et services d'entraînement et de formation aéronautiques.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen

VIDÉO. Safran Helicopter Engines : propulsion hybride-électrique pour réduire l'empreinte carbone de ses moteurs

Le Groupe Babcock International classé parmi les « Dix meilleurs employeurs 2023 » par The Engineer