Amelia Earhart : a-t-on retrouvé l'avion disparu il y a 87 ans ?
© Amelia Mary Earhart, connue également sous le nom de Lady Lindy, née à Atchison le 24 juillet 1897 et disparue dans l'océan Pacifique le 2 juillet 1937, est une aviatrice américaine.

Amelia Earhart : a-t-on retrouvé l'avion disparu il y a 87 ans ?


Sabine Ortega
| 01/02/2024 | 857 mots | AEROCONTACT | PASSION

Près d'un siècle après sa disparition, les restes de l'aéronef de la pionnière américaine de l'aviation Amelia Earhart pourraient avoir été retrouvés au fond de l'océan Pacifique, selon une entreprise d'exploration marine qui a publié lundi une image sonar.

En effet, la société américaine Deep Sea Vision (DSV) affirme que l'image a été captée après des recherches étendues dans une zone à l'ouest de l'île Howland, un récif inhabité perdu au milieu du Pacifique entre l'Australie et Hawaï.

L’image sonar diffusée le 29 janvier 2024, montre un objet en forme d'avion qui serait le fameux Lockheed 10-E Electra d'Amelia Earhart reposant à environ 4 875 mètres au fond de l'océan Pacifique.

L'un des mystères les plus intrigants de l'histoire de l'aviation

On le sait, avec son navigateur Fred Noonan, Amelia Earhart avait décollé le 20 mai 1937 d'Oakland, en Californie, pour devenir la première femme à effectuer un vol autour du monde, cinq ans après avoir été la première femme à traverser l'Atlantique en solitaire.

Cependant, les deux disparurent le 2 juillet après avoir décollé de Lae, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour un vol éprouvant de 4.000 km. Ils devaient se réapprovisionner en carburant sur l'île Howland, mais n'y parvinrent jamais.

Cette disparition est restée l'un des mystères les plus intrigants de l'histoire de l'aviation, engendrant des dizaines de livres, films, et théories plus ou moins fantaisistes.

Mais l'hypothèse prévalente considère que Amelia Earhart et Fred Noonan ont connu une pénurie de carburant et ont abandonné leur bimoteur près de l'île Howland.

Selon DSV, l'image floue captée par le HUGIN 6000 de l'entreprise « révèle les contours qui correspondent (au modèle) unique à deux queues, et à l'envergure de son aéronef de légende. Nous avons toujours pensé qu'elle aurait tout fait pour tenter de faire amerrir l'avion en douceur, et la signature de l'avion que nous voyons sur l'image du sonar suggère que ce fut le cas » a déclaré le patron de DSV, Tony Romeo, dans un communiqué.

L'entreprise dit avoir passé 90 jours à chercher 13.500 km² de plancher océanique et souhaite garder secret le lieu exact de la découverte pour l’instant.

Il faut savoir que Deep Sea Vision est une société de robotique marine spécialisée dans l'exploration et l'étude des fonds marins. Avec la dernière variante du Kongsberg Discovery HUGIN 6000, DSV possède le véhicule sous-marin autonome (AUV) le plus avancé disponible dans le commerce. Fondée par Tony Romeo, diplômé de l'Académie de l'armée de l'air des États-Unis, et dirigée par le chef des opérations, Craig Wallace, ancien chef de produit HUGIN chez Kongsberg Maritime ; l’entreprise vise à devenir le leader du marché de l'exploration minière et de la cartographie des habitats au cours de la prochaine décennie.

Le HUGIN 6000 est une merveille sous-marine autonome, modifiée par leurs propres mains pour surpasser tout submersible sous-marin utilisé auparavant. Il s’agit du système le plus performant disponible au monde, capable d’atteindre toute la profondeur de l’océan. DSV a encore amélioré l'équipement en modifiant le sonar à balayage latéral pour rechercher des bandes de près de 1 600 mètres de large au lieu des 450 mètres normaux.

Ce véhicule sous-marin autonome à nage libre se caractérise par une grande maniabilité et une grande précision de stabilisation. La forme hydrodynamique, les instruments précis, et l'excellente capacité de la batterie font qu’il fonctionne sans attaches, câbles, ou télécommande, ce qui lui confère une multitude d'applications en océanographie, en surveillance environnementale, et en études des ressources sous-marines.

Telle la cartographie et l'imagerie haute résolution et à grande vitesse des fonds marins, l’inspection géophysique d’un site, l’inspection de pipelines et de structures sous-marines, les enquêtes océanographiques, ou encore les opérations de recherche, pour ne citer que quelques exemples.


 

Même thématique


« Piloter dans l’impossible » : Dorine Bourneton, première femme paraplégique pilote de voltige au monde

Le CNES lance « les sentinelles de l’espace » un jeu de rôle à découvrir sur twitch

« Les aéroclubs ne pouvaient avoir d’avions que si leurs moniteurs étaient passés par Saint-Yan »,  Patrice Notteghem, co-auteur de l'Evangile selon Saint-Yan

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Le Falcon 8X de Dassault Aviation impressionnant lors d'un essai en vol à Reno

Connaissez-vous la fabuleuse histoire du Hub d'Air France à l'Aéroport Roissy-Charles de Gaulle ?

VIDÉO. Jetson ONE, un véhicule volant personnel à moins de 100 000 $