Le CNES lance « les sentinelles de l’espace » un jeu de rôle à découvrir sur twitch
© CNES

Le CNES lance « les sentinelles de l’espace » un jeu de rôle à découvrir sur twitch


Sabine Ortega
| 20/02/2024 | 588 mots | AEROCONTACT | PASSION

Le CNES convie le public le 22 février prochain à 20h, en direct sur la plateforme de streaming Twitch pour embarquer à bord d’un nouveau jeu de rôle appelé pour cette occasion « Les Sentinelles de l’Espace ». Une épopée immersive au sein des opérations de surveillance de l’espace et de la gestion des débris spatiaux, alors que ceux-ci sont en constante augmentation. Sous l’égide de Fibre Tigre, maître du jeu et figure de proue du jeu de rôle en France, la partie réunira également Arnaud Prost, astronaute français de réserve de l’ESA, et trois personnalités influentes du streaming sur Twitch et Youtube, à savoir le Joueur du Grenier, Baghera Jones et Hugo Lisoir.

Aujourd’hui, on estime qu’il y a plus de 200 millions de débris de plus de 1 mm. Alors que les lancements de satellites se multiplient, des initiatives sont lancées en parallèle pour réduire au maximum ces déchets. A cet égard, la France est le premier pays au monde à avoir promulgué, en 2008, une loi sur les opérations spatiales, dont l’objectif est de limiter la production de débris spatiaux. C’est dans ce cadre que le CNES, en tant qu’acteur public, prône une utilisation durable de l’espace et propose la réglementation technique associée à la LOS. Au niveau international, cette question est traitée par l’IADC (Inter-Agency Space Debris Coordination Committee), créée en 1993 autour des principales agences spatiales mondiales.

Concrètement, autour d’une table, le maître du jeu présente l’intrigue aux joueurs et la fait évoluer, au fil des décisions et des actions décidées par des jets de dés.  Ce jeu de rôle permettra d’aborder la thématique des débris spatiaux sous plusieurs facettes, afin d’en savoir davantage sur la question de l’utilisation durable de l’espace extra-atmosphérique. On pourra ainsi découvrir les multiples enjeux qui y sont liés telle la surveillance de l’espace, la coopération internationale, la cybersécurité, le rôle de la Loi sur les opérations spatiales et les défis technologiques qui en découlent.

Avec une forte augmentation des audiences sur les plateformes Twitch et YouTube, le jeu de rôle connaît aujourd’hui un succès important que le CNES entend mettre à profit pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux débris spatiaux.

Un autre dispositif ludique inédit, autour de la thématique des débris spatiaux, sera également lancé par le CNES le soir du jeu de rôle.

Jeudi 22 février 2024
Rendez-vous à 20h sur la chaine Twitch du CNES
Lien Twitch : https://www.twitch.tv/cnes_france/
Teaser vidéo : https://youtube.com/shorts/sj2-zGkwU34

Lire également sur le sujet : Débris spatiaux : et si l'espace devenait bientôt inaccessible ?


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


La Cité de l'espace propose des visites guidées du CNES à Toulouse

Destination Le Bourget :  Le musée de l'Air et de l'Espace rouvrira ses portes le 19 mai

Sébastien Rouquette, responsable des vols paraboliques au CNES, instructeur des vols à bord du Zéro G