Sirius Jet : MEHAIR passe une commande historique de 100 appareils pour 400 millions de dollars
© Sirius Aviation AG : Sirius Business Jet

Sirius Jet : MEHAIR passe une commande historique de 100 appareils pour 400 millions de dollars


Sabine Ortega
| 19/02/2024 | 512 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La société aérospatiale suisse Sirius Aviation AG a annoncé avoir signé ce 14 février 2024 un partenariat avec la société MEHAIR, le premier opérateur d'hydravions indien. Cet accord historique comprend 50 commandes fermes du Sirius Millennium Jet avec une option pour en ajouter 50 supplémentaires, pour une valeur totale d'environ 400 millions de dollars.

Le Sirius Jet, le premier avion au monde à décollage et atterrissage verticaux VTOL à zéro émission, propulsé à l'hydrogène, est doté d'une capacité à grande vitesse, de jets à soufflante carénés plus silencieux et d'un groupe motopropulseur à hydrogène innovant. Ce jet de 6 places à la pointe de la technologie est destiné à redéfinir le transport aérien car il offre une autonomie exceptionnelle de plus de 1 000 kms, soit huit fois celle des eVTOL traditionnels, et une vitesse impressionnante, trois fois plus rapide, de 600 km/h.

Dans le cadre de cet accord, MEHAIR supervisera l’assemblage de 50 Sirius Millennium Jets et de 1 400 Millennium Hydrogen Fan Jets, ainsi que l’intégration de 50 groupes motopropulseurs à pile à combustible à hydrogène et de 10 unités de production d’hydrogène en Inde, marquant ainsi pour le pays une nouvelle ère d’aviation zéro carbone.

A propos de ce partenariat, Alexey Popov, PDG de Sirius Aviation AG, a déclaré :

« Cette alliance stratégique avec MEHAIR jette les bases d'un avenir plus vert dans le transport aérien, incarnant un engagement en faveur d'une aviation respectueuse de l'environnement et de l'excellence technologique. »

Du côté de MEHAIR, Siddharth Verma, directeur général se réjouit de cette alliance : « Unir nos forces avec Sirius Jet marque une étape importante pour l'aviation indienne, en promettant aux passagers des voyages luxueux mais économiques sans émissions »

Plus tôt dans l’année, Sirius Aviation AG avait dévoilé son système de propulsion à ventilateur canalisé électrique à hydrogène pour le Sirius Jet en Suisse. L'événement avait réuni les géants de l’industrie notamment BMW Group Designworks, Sauber Group F1, Leonardo Aerostructures et Israel Aerospace Industries (IAI).

D'ici 2025, le Sirius Jet fera ses débuts en deux versions : le Sirius Business Jet, conçu pour un usage privé, et le Sirius Millennium Jet, conçu pour une exploitation commerciale.

Cette collaboration historique marque un moment charnière dans l’aviation durable, s’alignant sur les objectifs de l’Inde en matière d’énergie propre et étant le fer de lance d’une croissance transformatrice.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?