Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO
© AURA AERO : Démarrage réussi pour INTEGRAL E, l'avion biplace électrique français !

Premier roulage réussi pour l'Intégral E, l'avion électrique d’AURA AERO


Sabine Ortega
| 20/02/2024 | 1025 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L’avionneur toulousain AURA AERO, pionnier de l’aviation décarbonée, a réalisé le premier démarrage moteur et roulage de leur avion prototype biplace entièrement électrique l’Intégral E lors de la journée « Watt a day ! » sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Francazal ce lundi 19 février à 14h30. Cette présentation s’est faite devant une assemblée réunissant, aux côtés des équipes de l’avionneur, investisseurs, partenaires, fournisseurs, clients et journalistes, mais aussi de nombreux institutionnels. L'événement avait pour parrain Louis Burton, navigateur français venu en ami et lui-même engagé dans la décarbonation du nautisme.

Depuis sa création en 2018, AURA AERO industrialise des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain, en combinant le meilleur de l’industrie aéronautique et du digital. Consciente des enjeux climatiques actuels et à venir auxquels l’aéronautique fait face, la société s’engage à atteindre les objectifs de réduction des émissions de 55% en 2035 et de neutralité carbone en 2050 en fabriquant des avions présentant une efficacité inégalée sur le marché grandissant des véhicules éco-efficients et à faible émission de carbone.

Ainsi l’INTEGRAL E est la troisième variante de la famille d’avions INTEGRAL qui comprend également les avions à moteur à combustion INTEGRAL E et INTEGRAL S.  Polyvalent, il peut être utilisé pour diverses missions, notamment l'entraînement VFR, l'UPRT (Upset Prevention and Recovery Training) et la voltige. Construit avec à partir d'un matériau hybride bois-carbone, il offre, selon la société, légèreté, résistance et réparabilité.

Jérémy Caussade, président et co-fondateur d'Aura Aero déclare à propos de ce succès :

 « Le premier démarrage d’INTEGRAL E représente un moment très fort dans l’histoire d’AURA AERO qui s’écrit chaque jour avec nos équipes et le soutien de tous ceux qui nous accompagnent. »

Puis, il souligne l’importance des partenariats pour aboutir à ce projet : « Je tiens notamment à remercier la Région Occitanie, qui a été la première à croire en nous et à soutenir le projet INTEGRAL dès 2019, mais aussi INNOVACOM et la BPI, ainsi que tous nos investisseurs et amis, grâce auxquels nous avons pu lever les fonds nécessaires au lancement de ce projet structurant pour l’aviation décarbonée. Nous entamons désormais notre deuxième levée de fonds afin d’accélérer l’aventure et nous vous donnons rendez-vous très bientôt pour le décollage de l’avion biplace électrique français ! ».

Entièrement, électrique, celui-ci peut être rechargé en moins de 30 minutes grâce à ses capacités de suralimentation et aura une durée de vol maximale de 60 minutes. SAFRAN fournit le groupe motopropulseur de l'INTEGRAL E en remplacement du moteur thermique Lycoming utilisé dans les autres versions.

La mise sous tension, les premiers tours d'hélice et le premier roulage d'INTEGRAL E constituent un jalon industriel majeur pour AURA AERO. Celui-ci commencera sa campagne d'essais en vol dans quelques semaines et l’entrée en service de la gamme INTEGRAL électrique est prévue pour 2026.

La maîtrise de ce nouveau système propulsif électrique s’avère également être une compétence indispensable au programme ERA - Electric Regional Aircraft - l’avion de 19 places avec une autonomie prévue de 480 km développé par AURA AERO, destiné au transport régional.

Une douzaine d’INTEGRAL sont d’ores et déjà en production, en attendant la certification des INTEGRAL R et S, avant les premières livraisons clients prévues cette année. Une version remorqueur d’INTEGRAL E sera également développée, en partenariat avec la Fédération Française de Vol en Planeur, faisant de cet avion le premier remorqueur électrique français, moderne et respectueux des enjeux économiques et environnementaux, pour une réduction de l’impact sonore et de l’empreinte carbone de l’activité de remorquage.

Louis Burton, parrain de l’événement peut conclure : « L'aviation moderne a permis aux aventuriers d'accélérer la découverte du monde et aux peuples du monde entier de se rencontrer, je suis fier et honoré de parrainer lNTEGRAL E d’AURA AERO qui œuvre pour que cela reste possible tout en répondant aux enjeux climatiques.

A l’issu du point presse, une visite du site historique de l’ancien aéroport militaire de Francazal, le HM7, construit en 1937 et premier bâtiment de l’Armée de l’Air française, a été également proposée. Sur ce site unique, de 3 500 m², sont réunies les zones d’études, d’usinage et de montage, la chaîne d’assemblage, les zones de test et la zone de livraison client d’INTEGRAL.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Sabena technics : l'innovation au service de l'environnement

VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?