CNES
© CNES

Ingé. écoconception systèmes transport spatial H/F

CNES Paris (75) - Ile-de-France - France CDI de 40000EUR à 55000EUR par ANNEE + Primes, RTT, congés, intéressement.
il y a 19 jours

CNES recrute :

Les lanceurs sont l'un des 5 domaines d'intervention du CNES, et l'autonomie d'accès à l'espace représente un enjeu majeur de souveraineté.

Alors qu'Ariane 6 s'apprête à prendre la relève d'Ariane 5, nous préparons le futur avec nos partenaires pour pérenniser notre compétitivité sur ce marché très concurrentiel tout en réduisant l'impact environnemental de nos systèmes.

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) Ingénieur(e) écoconception des systèmes de transport spatial. Le poste est basé à Paris (12e).

Vous êtes le/la responsable Ecoconception et Développement Durable au sein de la sous-direction Systèmes de Transport spatial. A ce titre, vous orientez techniquement les activités, proposez, validez et garantissez l'intérêt et la qualité technique des travaux sur cette thématique. En particulier :

- Vous uniformisez les approches et activités en cours, tout en diffusant les bonnes pratiques.

- Vous sollicitez les différents services dans un travail collectif afin d'identifier de nouvelles activités visant à caractériser et/ou à réduire l'impact environnemental de nos systèmes de transport spatial.

- Vous êtes force de proposition pour développer et améliorer des outils liés à l'écoconception (dont les analyses de cycle de vie).

- Vous participez aux projets afin d'assurer la bonne prise en compte de la performance environnementale aux différentes phases de développement.

- Vous serez l'un des principaux interlocuteurs sur cette thématique du transport spatial au sein du CNES et dans les forums externes (avec l'ESA, l'industrie, les laboratoires de recherche, etc.) de partage des bonnes pratiques et de normalisation.

CNES recherche :

Titulaire d'un Bac+5 (Ecole d'Ingénieur / Université) ou d'un Doctorat avec une spécialisation en développement durable et écoconception, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans ce domaine, au sein de l'industrie spatiale, aéronautique, énergétique, ou automobile.

Vous maitrisez également les normes et réglementations en vigueur dans le domaine du développement durable.

Vous avez de bonnes connaissances en mécanique des structures, matériaux, et procédés de fabrication.

Proactif(ve), créatif(ve), votre curiosité pour les domaines scientifiques et techniques, votre capacité à innover, à promouvoir vos idées, vous permettront de réussir et d'évoluer.

Un niveau d'anglais courant est nécessaire pour occuper ce poste.

Vous souhaitez mettre vos compétences au service du transport spatial de demain ? Alors rejoignez-nous !

Avantages

Rémunération

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

Horaires variables et Congés Payés, RTT, ponts

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d'entreprise

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.

En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (religieuse, philosophique, et politique) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.

Résumé :

  • Référence : QWPOB688
  • Paris - Ile-de-France - France
  •  CDI
  •  01/09/2024
  •  2 à 4 ans d'expérience
  • de 40000EUR à 55000EUR par ANNEE + Primes, RTT, congés, intéressement.
  •  Bureau d'études, R&D, CAO

À propos de cette entreprise

CNES

Paris Cedex 01, France

Suivre
17 abonnés

Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre national d'études spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la...