Ingénieur certification & qualification TIGRE (h/f)

  • Entreprise : Airbus Helicopters
  • Localisation : Marseille - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Ingénieur certification & qualification TIGRE
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 13-07-2021
  • Postuler

Description du poste


Un poste d'ingénieur de certification & qualification pour le programme Tigre est vacant au sein d'Airbus Helicopters.

Vous rejoindrez le département navigabilité d'Airbus Helicopters à Marignane et ferez partie de l'équipe de l'ingénieur en chef certification (CAE) pour le programme Tigre afin de maintenir la sécurité de nos produits en gérant les activités de certification, de qualification et de navigabilité initiale pour ce programme. Cela comprend la certification de nouveaux modèles d'hélicoptères, les modifications des certificats de types d'hélicoptères existants et les autorisations de vol.

Chaque projet implique divers intervenants (ingénieur en chef, concepteurs, spécialistes internes et externes, soutien à la clientèle, atelier de prototypage, chaîne d'assemblage final, ...).  L'ingénieur de certification/qualification est le point focal pour les autorités de navigabilité avec lesquelles il harmonise la base de certification, la stratégie de certification et les moyens de conformité (essais en laboratoire/au sol/en vol, analyse, document descriptif...) et l'implication de l'autorité (acceptation de documents, participation aux essais, revues ...).

L'ingénieur de certification/qualification est responsable de l'exhaustivité de la démonstration de la conformité aux exigences de navigabilité applicables. Il/elle est responsable de la conduite des activités de certification et de qualification nécessaires pour respecter les jalons de développement et de livraison (nouveaux et rétrofit) de leur programme.

Il s'agit d'un poste transversal stimulant, comprenant des négociations en interne mais aussi avec les autorités aéronautiques du monde entier, avec de grandes responsabilités, et une bonne vue d'ensemble de nos produits, de nos systèmes et de notre organisation.

Ce poste nécessitera une habilitation de sécurité ou devra être éligible pour une habilitation par les autorités reconnues.


Tâches et responsabilités :

Votre mission est de réaliser les activités de certification et de qualification de l'hélicoptère Tigre, dans un environnement international avec les partenaires industriels, au sein de l'équipe transnationale du Chief Airworthiness Engineer. Vous rejoindrez la Tiger Airworthiness Squad, et travaillerez principalement sur les projets de certification de la flotte actuelle Tigre pour le workshare français.

Pour ce faire, vous devrez :

- Influencer et contribuer à l'harmonisation du certification/qualification process (par exemple dans le cadre d'offres, ...).
- Identifier/définir la base de certification/qualification applicable pour les futures évolutions du Tigre dans le cadre de la répartition des tâches en France.

- Obtenir l'autorisation de voler ou de contribuer en cas de projets de coopération
- Définir les logiques de certification/qualification, élaborer et harmoniser (en interne / avec les autorités françaises/espagnoles et allemandes et l'OCCAR) les plans de certification et de qualification, y compris l'identification des moyens de conformité et les démonstrations de conformité associées.
- Coordonner la création et la livraison de ces démonstrations de conformité en accord avec les jalons généraux fournis par l'équipe de projet.
- Valider les démonstrations de conformité et les harmoniser avec les autorités et les nations.
- Produire les documents de synthèse de certification / qualification et les harmoniser avec les autorités.
- Approuver les modifications de conception sous les privilèges du DOA militaire



En parallèle, le poste offre la possibilité de :

- Valider les réparations. Au sein du département navigabilité, vous serez le point focal pour toutes les réparations Tigre du workshare français, ainsi que pour les améliorations des procédures de réparation si nécessaire. Vous serez en relation avec l'entité Support & Services, le Bureau d'Etudes, et les Nations/OCCAR.

- Valider les publications techniques : En tant que membre du département navigabilité, vous serez le point focal Tigre pour toutes les publications techniques, y compris les bulletins de service et leurs procédures associées... Vous serez en relation avec l'entité Support & Services, le bureau d'études et également les nations/OCCAR.

- Autorisations de vol. Dans le cadre de livraisons H/C, ou dans le cadre d'un développement, le département navigabilité doit démontrer la sécurité de vol des hélicoptères afin d'obtenir une autorisation de vol par l'autorité. Vous serez le point focal Tigre pour préparer le document des conditions de vol, et valider les documents de justification associés des entités du bureau d'études. Vous serez également en relation avec l'équipe d'essais en vol, le bureau d'études, les entités du programme et de la production et les autorités. Vous ferez également partie de l'harmonisation des procédures associées lorsqu'un changement est nécessaire.
- Promouvoir nos Rôles & Responsabilités et les processus associés au sein d'Airbus Helicopter et auprès de nos Autorités.
- Être le point de contact pour tous les sujets de navigabilité/qualification relatifs à une ou plusieurs versions du Tigre (et/ou étapes de qualification) devant les clients/fournisseurs internes (Métiers, Projet, Configuration ...) et externes (autorités, partenaires).
- Devenir signataire autorisé et responsable dans le cadre du système d'assurance conception incluant l'ensemble du processus de certification et de qualification.
- Manager une équipe transversale pour un projet de certification/qualification donné.






Ce poste exige une connaissance des risques potentiels de non-conformité. Le/la titulaire s'engage à agir avec intégrité, fondement du succès, de la réputation et de la croissance durable de la Société.

En soumettant votre CV ou votre candidature, vous autorisez Airbus à utiliser et stocker des informations vous concernant à des fins de suivi de votre candidature ou de futurs emplois. Ces informations ne seront utilisées que par Airbus.
Airbus s'engage pour la Diversité. Nous encourageons toutes les candidatures indépendamment de l'origine sociale et culturelle, de l'âge, du genre, du handicap, de l'orientation sexuelle ou des croyances religieuses.


Profil recherché


Compétences requises :

 
Vous aurez les compétences et l'expérience suivantes :

- Formation de niveau bac+5 (ou équivalent) en ingénierie ou dans une discipline connexe.
- Au moins 3 ans d'expérience globale
- Une expérience dans le domaine de la certification serait un plus
- Expérience dans la gestion de projet
- Bon niveau de communication
- A l'aise dans les situations de négociation
- Compétences linguistiques : Niveau avancé d'anglais et de français

  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise : Plus de 10 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : JR10076945
  • Secteur d'activité : Industrialisation, Production
CDI CDD Intérim
Airbus Helicopters
Retrouvez l'ensemble des offres
Airbus Helicopters