Chef de projet en conception mécanique


© mastera.qc.ca
Le chef de projet est responsable de l'ensemble du cycle mécanique. Il est chargé de la conception et de la définition de composants d'ensembles propulsifs.

Mission


Le chef de projet constitue et encadre une équipe qui va l'accompagner tout au long du projet en établissant ensemble des solutions techniques optimales en terme de qualité, coûts, délais et performances.

Il suit les différentes étapes, à savoir : calculs, prototypes, essais et veille à la bonne coordination des sous-traitants.

Règles d'or


Le chef de projet doit aimer travailler en équipe et être un responsable rigoureux et à l’écoute. Il doit également avoir une bonne capacité d'analyse, un excellent relationnel et le sens de l’organisation.

Conditions de travail


Le chef de projet travaille dans les bureaux d'études d'une société aéronautique, avec une équipe comprise entre 5 et 30 personnes (voire plus).

Formation nécessaire


• École d'ingénieur en mécanique,
• De plus, le chef de projet doit savoir maîtriser différents logiciels tels que CatiaV5, Ansys, SolidEdge...

Salaire


A partir de 3000 euros bruts environ.

Évolution


Il peut évoluer en terme de secteurs d’activités, de l’aéronautique vers l’automobile, ou en terme d’envergure dans l’expertise ou le management projet.

Cette fiche métier de chef de projet aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Hélène PHAM, Responsable communication recrutement chez TEUCHOS. www.teuchos.com / Auteur : E. DRAB

Conseils


Il faut « être passionné par son secteur d’activité, le management et la conception. Etre à l’écoute des besoins et ne pas avoir peur de gérer plusieurs activités en même temps. »

Hélène PHAM, Responsable communication recrutement chez TEUCHOS.