Conseiller agent du tourisme


© Horizons Academy
Le conseiller agent du tourisme travaille pour une compagnie aérienne, une agence de voyage, un réceptif ou tout autre acteur du tourisme intervenant dans la conception d’un séjour. Il vend des billets d’avion, de train, gère les réservations d’hôtel, de voiture, crée des voyages sur mesure ou vend des forfaits.

Mission


Il accueille les clients, les conseille pour répondre au mieux à leurs besoins et leurs envies au meilleurs prix. Ils procèdent à l’organisation, la vente et le suivie de leur séjour

Règles d'or


La relation client étant primordiale dans ce métier, il doit avoir une excellente présentation et avoir un très sens relationnel. Doté d’un bon niveau d’anglais, la pratique d'une autre langue étrangère est très appréciée.

Conditions de travail


C’est un métier très diversifié, qui demande d’être passionné et réactif. Il pourra travailler en agence, en comptoir vente, en call center, office du tourisme, ou encore sur le terrain. Les horaires sont variables, il peut être amené à travailler le weekend end et les jours fériés.

Formation nécessaire


• Un Baccalauréat général ou technologique.
• Plusieurs formations après le Baccalauréat mènent au métier d'agent de vente :
• Un BTS tourisme, action commerciale, force de vente, ou commerce et gestion,
• Un DUT techniques de commercialisation,
• Ou encore une Licence LEA [3].

Une Formation professionnelle peut se faire dans une école type Horizons Academy avec un niveau BAC.
La maîtrise d’un logiciel type AMADEUS est nécessaire pour faire ce métier

Salaire


Entre 1000 et 1500 euros nets par mois. Il peut dans certains cas percevoir des primes sur les ventes.

Evolution


Le conseiller agent du tourisme peut, avec de l'expérience, accéder à un poste d'encadrement.

Autres Appellations


• Agent de réservation,
• Agent de comptoir.
• Agent de vente.

Vidéo : L'agent de voyage


Conseils


« Ce métier a beaucoup évolué depuis ces dernières années avec l’utilisation du web et ce que recherchent les employeurs aujourd’hui, que ce soit les compagnies aériennes ou les agences de voyage, c’est un savoir faire complet et une adaptabilité rapide." « Il est dépassé le temps où les agents vendaient seulement des billets d’avion. Aujourd’hui, les compagnies et autres agences proposent des voyages complets incluant le billet de train ou d’avion, l’hôtel, la voiture de location etc… » « Si l’on veut se donner les chances de trouver rapidement un emploi en tant qu’agent de vente ou de voyage, il faut miser sur une formation orientée pratique et dont le contenu répond parfaitement à l’attente des professionnels. Aujourd’hui, il existe des formations privées, intensives, complètes et plus courtes que les formations classiques (DUT, BTS) qui répondent à ces besoins ». Cédric Jullian - 06.95.68.72.02 - contact@horizons-academy.com - Horizons Academy - Bâtiment Horizon 21 650 rue Louis Lépine 34000 Montpellier.

Témoignages


Émilie Ducroz, 24 ans, agent de vente aux Galeries Lafayettes Voyages. Émilie Ducroz a toujours voulu faire du tourisme et être en contact avec les gens. Travaillant aujourd'hui au sein d'une agence de voyages, Émilie Ducroz n'est pas seulement que billettiste. Elle conseille et réserve pour la clientèle les voyages dans leur globalité : « en plus du voyage en avion, je réserve la location de voiture, le ou les hôtels et dans certains cas aussi, les excursions ou les circuits ». Sous ses dehors avenants, Émilie Ducroz est une grande timide. On pourrait croire que cela est contradictoire avec son métier, et pourtant, selon elle : « en prenant sur soi, une personne timide peut très bien travailler au contact de la clientèle (...). De toute façon, quand on aime son métier, tout est possible! ». Forfait : Séjours vendus sur brochures