Ingénieur en management de projet aéronautique


© Stéphane Cuisset
L'ingénieur en management de projet aéronautique est chargé d'assister le chef de projet dans le pilotage de son projet.

Mission


Il analyse les besoins, propose les méthodes et outils nécessaires au pilotage du projet. Il met en place la gestion et actualise la gestion des risques, coûts des délais et livrables. Il s'assure de la disponibilité des ressources. Il assiste le chef de projet pour la communication interne et externe de son projet.

Règles d'or


L'ingénieur en management de projet aéronautique doit être autonome, avoir le sens de l'écoute et un très bon sens relationnel.

Il doit faire preuve de rigueur, de synthèse donc d'une très bonne qualité d'analyse apportée par une bonne compréhension et assimilation des difficultés et problèmes techniques. Une bonne maîtrise de l'anglais est impérative.

Conditions de travail


• Il travaille obligatoirement en équipe.
• Il est toujours profilé dans l'ombre du chef de projet.

Formation nécessaire


• BAC+5 : école d'ingénieur
• Il doit maîtriser les méthodes et outils de gestion de projet : Excel, MS Project, PSN, OPX2.

Salaire


À partir de 30 000 euros par an.

Evolution


Prendre la responsabilité du pilotage de projets de plus en plus important, encadrer une équipe, devenir chef de projets.

Appellations


• Gestion de Projet,
• Gestionnaire technique et financier du projet,
• PMO (project manager office).

Cette fiche métier d' ingénieur aéronautique, a été réalisée en collaboration avec Benjamin LATTE, Chargé de recrutement chez ANOTECH. www.anotech.fr.

Conseils


« Pour démarrer dans ce métier, faire des stages impérativement dans le pilotage de projet, ou acquérir des 3èmes cycles management/certification AFITEP ou PMI après son BAC+5 technique.

Il faut de plus avoir l’envie et les capacités relationnelles pour faire ce métier ».

Benjamin LATTE, Chargé de recrutement chez ANOTECH.