Ingénieur logiciel embarqué : vol et guidage

En partenariat avec

© MBDA
Le logiciel embarqué est présent sur de multiples produits de MBDA. Les équipes produisent et maintiennent les logiciels des différents équipements missiles : autodirecteur, gouvernes, calculateurs. Elles réalisent également les produits logiciels embarqués externes aux missiles tels que les boîtiers d’interface qui relient le missile et l’avion ainsi que des systèmes d’autoprotection (contre-mesure).

Le logiciel de ces systèmes est généralement multitâche, s’exécutant sur un environnement multiprocesseur. Les traitements logiciels sont contraints de se dérouler dans un temps extrêmement court en garantissant un séquencement déterministe.

Missions

Dans ce cadre, vous intervenez sur l’ensemble des phases de développement et de conception de de logiciels embarqués.

Activités


• Couches logicielles de bas niveau (drivers, boot,…) à haut niveau (algorithme de guidage,…)
• Architecture algorithmes / logicielle /matérielle
• Développement du logiciel suivant le cycle en V :
• Spécification
• Conception et codage
• Tests d’intégration sur banc de test (simulation des autres équipements)
• Tests de validation avec équipements réels (autodirecteur, gouvernes…)

Ingénieur, spécialisé en informatique embarquée, vous savez modéliser, notamment avec UML, et possédez des connaissances en C/ C++ et en systèmes temps réels.

Témoignage

“Après un DUT génie électronique informatique Industriel, j’ai complété mon cursus par une formation « Automatique électronique spécialisation logiciels embarqués » à l’INSA Toulouse.

Depuis 3 ans, je travaille au Plessis-Robinson. Je m’occupe du développement de logiciels embarqués dans une équipe de 5 personnes. J’adore trouver les solutions ! Par exemple, en résolvant les problématiques de « temps réel », pour que le logiciel réponde dans un temps bien défini. C’est compliqué, mais stimulant. C’est un travail d’interaction entre les aspects techniques de «bas niveau», proches du matériel, dont je m’occupe, et ceux du «haut niveau», en lien avec les algorithmes.

Travailler en équipe et en interaction avec d’autres équipes, c’est enrichissant. C’est aussi pour ça que j’ai choisi MBDA : pour les échanges avec les autres membres qui planchent sur le projet. Et pour l’excellence technique. Mon prochain objectif : évoluer vers les techniques de «haut niveau», la barre est haute !”

Émilie, développeur de logiciels embarqués chez MBDA depuis 2012


VOIR TOUTES LES OFFRES D’EMPLOI MBDA