langue fr Armée de Terre - 24/11/2021

5 CHOSES À SAVOIR : LE BÉRET

La coiffure des soldats a toujours eu de limportance pour eux. Du bonnet de police modèle 1891, au béret de 1940, nous vous invitons à découvrir 5 choses à savoir sur le béret.

Connaissez-vous lhistorique du béret
Le béret trouve son origine en Béarn. Il était porté auparavant par les bergers afin de se protéger de la pluie. Particulièrement fiers de leur coiffe, les premiers militaires à porter le béret, ou plutôt la tarte, étaient les Chasseurs Alpins à partir de 1891. Le béret est adopté par les troupes de forteresse fraîchement créées pour servir les ouvrages de la Ligne Maginot. Distribué à de nombreux soldats de 40, le béret est devenu, après la guerre, la coiffe officielle des militaires de larmée de Terre au dépend du calot. Fabriqué à Oloron Sainte Marie, dans l'entreprise Laulhère depuis 1840, le béret est entièrement constitué en laine Mérinos. Il arbore un contour en cuir ainsi que deux évents d'aération sur les côtés pour assurer une meilleure ventilation.

A quel moment remet-on le béret aux soldats ?
Après une longue marche et deux mois de formation au centre de formation initiale des militaires du rang, les engagés volontaires initiaux reçoivent leur béret. Il revêt une signification particulière qui fait la fierté de tous ceux qui le portent. Le béret vous distingue dun civil et symbolise lappartenance à votre régiment. La cérémonie de remise de bérets revêt un caractère important dans la vie des jeunes engagés. Elle marque la deuxième étape forte de leur période de formation.

Les différents bérets
Il existe à ce jour 7 couleurs de bérets au sein de notre armée. Tous les régiments de larmée de Terre se référencent à la même taille de tour de tête, excepté les troupes de montagne qui ont, eux, une coiffe plus large appelé "tarte''.
Le béret bleu foncé est porté par linfanterie, la cavalerie, le génie, les transmissions, le matériel, le train ou encore par le corps technique et administratif de larmée de Terre.
Le vert est porté par les régiments de la Légion étrangère;
le rouge par les parachutistes,
lamarante par les SAS du 1er RPIMa,
le bleu cobalt par laviation légère de larmée de terre,
le brun par le 2e Hussard,
et enfin, noir par le 501e régiment de char de combat et par le 16e bataillon de chasseur à pied.
Les parachutistes se reconnaissent à leur coiffe rouge
Le 1er régiment parachutiste dinfanterie de marine est le seul à être doté de la couleur amarante
Le bleu cobalt est celui les régiments de laviation légère de larmée de Terre;
Le 2e régiment de hussard se reconnaît à son béret brun ;
et, enfin, le béret noir est porté par le 501e régiment de char de combat et par le 16e BCP
Le saviez-vous ?
Les combattants de lONU portent tous le même béret. Il revêt la couleur bleu ciel de son drapeau.

Les différents insignes sur les bérets
Nous pouvons distinguer les différentes unités grâce à linsigne darme situé à droite du béret. Certaines unités ont même personnalisé leur propre insigne comme le 68e régiment dartillerie d'Afrique, le 501e régiment de char de combat ou encore le 1er régiment de Tirailleurs.

Comment se porte le béret
Contrairement à ce que nous pouvons voir dans certains films de guerre ou dont laction se tient en milieu militaire, le béret se porte formé, c'est-à-dire quil doit avoir la forme comme ici et non comme ça.
Voilà, cétait les 5 choses à savoir sur le béret. N'hésitez pas à liker, commenter, partager la vidéo, mais surtout de vous abonner à la chaîne.

Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre