langue fr Armée de Terre - 01/09/2023

24H avec Léa, EVSO à Saint-Maixent

Créée en 1963, lÉcole nationale des sous-officiers dactive (ENSOA) est la « maison mère » des sous-officiers de larmée de Terre.

A ce jour, elle a formé plus de 130 000 élèves et accueille plus de 5 000 élèves et stagiaires par an. Depuis 2009, elle assure lintégralité de la formation générale et de perfectionnement des sous-officiers de larmée de Terre.

Histoire
La vocation militaire de Saint-Maixent est née dans les tourments de l'Histoire et les fracas des batailles. Dès 1224 apparaît la mention du château royal qui va faire de Saint-Maixent une place forte. En 1878, la ville accueille le 114e régiment d'infanterie et la décision va être prise d'implanter une école militaire dans l'ancien château et ses dépendances. En 1881 la ville de Saint-Maixent accueille l'école militaire de l'infanterie (EAI). Fière de cette histoire commune partagée, la cité prend en 1926, le nom de Saint-Maixent-l'École.

De 1963, date de création de l'ENSOA, à 1967, date du départ de l'EAI, les deux écoles cohabitent sur le même site. Les régiments mettent alors à sa disposition les meilleurs de leurs officiers et de leurs sous-officiers pour que la première promotion, baptisée « promotion du drapeau », soit formée à la hauteur des ambitions affichées : donner à l'armée de Terre les sous-officiers dont elle a besoin.

Saint-Maixent-l'École s'affirme ainsi comme une incontournable étape dans le parcours professionnel du sous-officier et le point de passage obligé de la majorité de l'encadrement de l'armée de Terre.

Implantée au cur de Saint-Maixent-l'École, l'ENSOA se répartit sur plusieurs sites :

Le quartier Coiffé, bâti en 1914 pour faire face aux besoins de la garnison en raison de la loi prolongeant le service militaire à trois ans. Depuis la création de l'ENSOA, ce quartier n'a cessé de se développer. Cur de l'école, il regroupe l'état-major, 4 bataillons d'élèves, la compagnie de perfectionnement des sous-officiers, les bâtiments des engagés volontaires et un bâtiment d'instruction moderne et fonctionnel comportant de nombreuses salles de cours.

Le quartier Marchand, espace d'accueil ouvert sur la cité, il abrite le musée du sous-officier et le bâtiment réservé aux cadres célibataires.

Le panier fleuri, son complexe sportif permet la pratique des divers sports collectifs, individuels et militaires. On y trouve également les installations de tir de l'école.

Le camp d'Avon avec ses bocages et ses sept fermes, il offre de larges espaces pour la formation et l'entraînement à la « vie de campagne » et au combat. Il se situe à 15 km au nord-est de Saint-Maixent-l'École. Il comprend également un village de combat permettant l'initiation aux actions en zone urbaine.

Sa devise : « Sélever par leffort »


Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre
- X : https://twitter.com/armeedeterre
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre
- TikTok : https://www.tiktok.com/@armee.de.terre
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/armee-de-terre
- SoundCloud : https://soundcloud.com/armee2terre
- Site officiel : https://www.defense.gouv.fr/terre
- TERRE Mag : https://www.terremag.defense.gouv.fr