langue fr Armée de Terre - 23/08/2019

Présentation du RIMaP-NC

Implanté sur 3 trois sites, Plum, Nouméa (Centre dInstruction Nautique Commando) et Nandaï (groupe cynophile et compagnie motorisée), le régiment dinfanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) est constitué de 6 unités de combat et de soutien : la compagnie de commandement et logistique, la compagnie motorisée, la compagnie dappui, la compagnie parachutiste, la compagnie de maintenance régimentaire et la compagnie de réserve.

75% du personnel du RIMaP-NC est en mission de courte durée. Le régiment assure les missions traditionnelles outre-mer de souveraineté, de présence, dentraînement et de projection des forces, ainsi que le secours aux populations.

Dans un contexte géopolitique océanien anglophone, le RIMaP-NC participe au rayonnement régional des forces armées de Nouvelle Calédonie (FANC) lors des échanges et exercices multinationaux avec les forces armées des Etats-Unis, dAustralie, de Nouvelle-Zélande et de toutes les îles du Pacifique sud.

Bataillon de 600 hommes, le RIMaP-NC bénéficie dun cadre interarmées très riche et dun site dentraînement exceptionnel. Il a été engagé en novembre 2016 sur lexercice international Croix du Sud, pour lequel il a formé lossature dun GTIA composé à partir de contingents de 12 nationalités. Il est également intervenu en mars 2015 au Vanuatu dans le cadre dune mission dassistance aux populations affectées par le cyclone Pam. Il participe chaque année au challenge de tir international (ASAAM) organisé en par lAustralie.

GARNISON

Stationné en bordure de mer, sur la commune du Mont Dore au lieu-dit Plum, le camp LCL Broche se situe à 45 mn de Nouméa. Centre de gravité du RIMaP-NC, il accueille plus de 500 personnes et une centaine de familles sur les cités de Broche et de Courbet.

Les familles disposent à proximité du camp dun restaurant, dune pizzeria, de 2 épiceries, dune pharmacie, dun médecin et dun dentiste. Les enfants de la maternelle au collège sont scolarisés à proximité immédiate du camp. Le lycée de la commune du Mont-Dore, à 25 mn de Plum, devrait ouvrir en février 2017.

Le camp de Nandaï, situé sur la commune de Bourail à 200 km au nord de Nouméa, dispose dune cité familles agréable, de commerces de proximité, dun centre médical, de restaurants, dune pharmacie et dun cinéma. Les enfants de la maternelle au lycée sont scolarisés sur place, et des bus permettent de faire la liaison entre la ville et le camp militaire.

La cohésion, essentielle au sein du régiment, contribue à fédérer les énergies du personnel tournant et permanent ainsi que des familles sur les différents sites.