langue fr Armée de Terre - 11/09/2020

Stage Jaguar en Guyane

De fin janvier à fin mars, 27 officiers et sous-officiers ont suivi le stage Jaguar dispensé par le centre dentraînement en forêt équatoriale du 3e régiment étranger dinfanterie, basé en Guyane.
Objectif : commander et combattre avec sa section en milieu équatorial.



Au cur de la forêt amazonienne, cette formation annuelle dune durée de neuf semaines, dont sept à évoluer en forêt, est dispensée par les instructeurs du 3ème REI, avec la participation des cadres des deux régiments des Forces armées en Guyane (FAG).

Réputé auprès de nos partenaires étrangers pour sa rudesse, ce stage nécessite une solide condition physique et mentale pour être conduit à son terme. Lhostilité du climat et du milieu renforcent les stagiaires à tout instant, mais laccent est mis sur le combat dinfanterie et le commandement dans un milieu inhospitalier.


Créé dans sa forme actuelle en 1987, le CEFE a quatre objectifs. Premièrement, l'aguerrissement les soldats qui vise à renforcer la cohésion et pousser au dépassement de soi. Deuxièmement, la préparation opérationnelle pour les unités qui seront engagées dans des opérations en jungle, comme le sont les FAG depuis 2008 dans lopération Harpie. Troisièmement, la formation des futurs chefs de section forêt, mission pour laquelle les 1 000 hectares que couvre le centre offre une richesse inégalée de situation de formation aux profits des stagiaires. Les capacités de tir, de navigation, de combat en forêt ou en mangrove, lexpertise des instructeurs font du CEFE une base privilégiée de formation. Lexpertise du milieu équatoriale est la quatrième mission du CEFE : chaque année le 3eREI test des équipements et adapte des savoir-faire de larmée de terre au milieu guyanais.

Le stage Jaguar dispensé par le CEFE constitue un facteur important de rayonnement à linternational de larmée française. Le centre est aujourdhui mondialement reconnue, plus particulièrement par les pays de la région, notamment le Brésil avec qui des échanges de formation ont lieu entre le CEFE et la célèbre école de la jungle du CIGS de Manaus.





Lire le reportage complet : https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/tim/durer-dans-un-milieu-exigeant.html


L'immersion en Podcast : https://soundcloud.com/armee2terre/sets/immersion-tim





Retrouvez-nous sur nos réseaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/armee2terre/ (@armee2terre)
- Twitter : https://twitter.com/armeedeterre (@armeedeterre)
- Instagram : https://www.instagram.com/armee2terre (@armee2terre)
- Snapchat : https://www.snapchat.com/add/armee2terre (@armee2terre)
- Site internet : https://www.defense.gouv.fr/terre