langue fr ARIANESPACE - 02/12/2020

Arianespace Vol VS24 / FalconEye (FR)

Le mardi 1er décembre à 22h33mn (heure de Kourou), Arianespace a lancé avec succès depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de lEurope, le satellite FalconEye avec Soyuz.

FalconEye est un satellite dobservation de la Terre optique à très hautes performances développé par le consortium mené par Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space au profit des forces armées des Émirats arabes unis (UAEAF).

« Le succès de ce lancement est laboutissement dun formidable travail déquipe : avec nos partenaires russes autour du lanceur Soyouz ; avec les constructeurs de satellites Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space, ainsi quavec leur client, les forces armées des Emirats arabes unis, pour Falcon Eye ; avec le CNES et la Direction générale de larmement. Arianespace est heureuse davoir ainsi servi les ambitions spatiales des Emirats arabes unis », a déclaré Stéphane Israël, Président exécutif dArianespace.

FalconEye est un satellite offrant des capacités optiques à très haute résolution et un système au sol performant pour la réception et le traitement des images. Il sagit de la 23e mission en coopération entre Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space lancée par Arianespace. Airbus Defence and Space, maître d'uvre de FalconEye, était en charge de la conception du satellite, de son intégration et des tests associés, ainsi que de la fourniture de la plateforme. Thales Alenia Space, co-maître duvre, a fourni la charge utile à haute performance comportant linstrument optique à très haute résolution et le sous-système de transmission des images.

Cette mission marque également le 31ème lancement opéré par Arianespace pour un client du Moyen-Orient.

FalconEye est déployé avec le troisième lanceur Soyuz de 2020, le premier opéré par Arianespace depuis le CSG - les deux précédentes missions ayant été menées en février et mars derniers depuis le cosmodrome russe de Baïkonour. Deux lancements supplémentaires avec Soyuz sont prévus avant la fin de lannée : ST29 depuis le nouveau cosmodrome de Vostochny pour OneWeb, et VS25 depuis le CSG.

Avec plus de 1,900 lancements à son actif depuis sa mise en service en 1963, le lanceur Soyuz est le plus flexible et le plus exploité dans sa catégorie. Le lanceur moyen de la famille Arianespace complète parfaitement loffre de lopérateur de services de lancement européen, en desservant en particulier les orbites basses et moyennes au profit de satellites dobservation de la Terre et des constellations.