DCI diversifie sa formation en matière de guerre électronique
© DCI

DCI diversifie sa formation en matière de guerre électronique


DCI
| 25/10/2017 | 604 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Défense Conseil International (DCI), l’opérateur de référence du ministère des Armées pour le transfert du savoir-faire militaire français à l’international, diversifie son offre en guerre électronique en développant une formation destinée à renforcer la protection des hélicoptères et, plus largement, des plateformes lentes (transport tactique, etc.).

Première formation de guerre électronique à destination de pays européens

Pour la première fois dispensée à un groupe d’officiers issus d’armées européennes – belge et autrichienne, cette formation a été développée en entente directe avec les Etats-majors pour répondre à leurs besoins spécifiques. Jean-Michel Palagos, Président-Directeur général de DCI, souligne : « L’évolution rapide des menaces, des matériels et des technologies liés à la guerre électronique, exige une actualisation permanente des connaissances. Nous sommes très fiers d’avoir développé cette formation en guerre électronique, domaine d’excellence des armées françaises, pour des pays partenaires comme l’Autriche et la Belgique. »

La semaine de formation permet ainsi de renforcer les connaissances sur les menaces existantes, leur détection et d’identifier les réponses appropriées, via les systèmes de protection dans les domaines de l’acoustique, de l’infrarouge et de l’électromagnétique. L’utilisation de didacticiels dédiés (IRES1 et MAP2) illustrent les missions à caractère opérationnel dans un contexte de guerre électronique.

Une montée en compétence sur la détection des menaces vis à vis des plateformes lentes

La spécificité de cette formation réside non seulement dans son haut niveau d’expertise mais aussi dans sa nouveauté. En effet, pour la concevoir, DCI a réuni de nombreux experts issus du milieu de la défense, de l’industrie et de la recherche. Ils couvrent ainsi les tendances technologiques actuellement à l’étude pour la prise en compte des menaces difficiles à détecter comme, par exemple, les équipements de petit calibre contre les hélicoptères en zone urbaine.

Cette nouvelle formation permet une montée en compétence des experts en guerre électronique de DCI qui étendent leur périmètre au domaine des hélicoptères de combat et des avions de transport tactique. Ce secteur connait une importante progression en raison de la forte exposition de ces plateformes.

***

Notes aux rédactions :

1- IRES : Infrared engagement simulator ; Le didacticiel IRES a pour but la simulation et la visualisation d’une confrontation entre un aéronef et un missile de type MANPAD équipé d’un auto-directeur Infra-Rouge (IR) ;

2- MAP : Mission active preparation : Plus orienté vers la préparation des missions de guerre électronique, le logiciel MAP permet une mise en application des principes théoriques abordés (recueil des signaux électromagnétiques, identification des menaces, actions de contre-mesures, analyse des résultats)

> Les offres d'emploi de DCI


Tags :
 

Même thématique


Le groupe DCI assure la formation en sécurité aéronautique pour le ministère des Armées

Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300

Découvrez le futur de l'aviation à la journée Portes Ouvertes de l'ENAC

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

HORIZONS ACADEMY intègre le groupe FRENCH AVIATION ACADEMY