Lancement réussi du satellite de mesure des vents Aeolus de l'ESA depuis Kourou

Lancement réussi du satellite de mesure des vents Aeolus de l'ESA depuis Kourou


Airbus Space
| 23/08/2018 | 461 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Construit par Airbus, Aeolus cartographiera les vents de la planète en temps réel
 

Kourou, 22/08/2018 - Aeolus, le satellite de mesure des vents construit par Airbus pour le compte de l’Agence spatiale européenne a été lancé avec succès depuis Kourou, en Guyane. Avant d’entrer en service, il sera soumis à une série d’essais sur son orbite opérationnelle, à 320 km d’altitude.

Fabriqué par Airbus, Aeolus est le premier satellite capable d’observer le profil des vents à l’échelle du globe, et ce, tous les jours en quasi temps réel.

Ce satellite de 1,4 tonne est doté d’un instrument LIDAR (LIght Detection And Ranging) baptisé Aladin, qui utilise l’effet Doppler pour mesurer la vitesse des vents à différentes altitudes.

Aladin envoie une puissante impulsion laser ultraviolette à travers l’atmosphère et recueille, grâce à un télescope de 1,5 m de diamètre, la lumière rétrodiffusée qui est ensuite analysée à bord par des récepteurs ultra sensibles, dans le but de déterminer l’effet Doppler des diverses couches atmosphériques à différentes altitudes.

Les données ainsi collectées fourniront des informations fiables sur les profils des vents à l’échelle du globe, qui permettront aux météorologues d’améliorer la précision de leurs prévisions et aux climatologues de mieux comprendre la dynamique générale de l’atmosphère terrestre.

Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d’Airbus a déclaré : « Aeolus est une nouvelle première pour Airbus qui a réalisé un satellite d’observation de la Terre révolutionnaire, capable de fournir des informations sur les profils des vents en quasi temps réel, améliorant ainsi les prévisions météorologiques et contribuant à faire bénéficier tous les citoyens de la Terre des bienfaits de l’espace. »

Aeolus effectuera 15 rotations quotidiennes autour de la Terre et livrera les données aux utilisateurs dans les deux heures suivant la dernière mesure de chaque orbite. Le satellite est conçu pour une durée de vie nominale de trois ans, avec une revisite de 7 jours (toutes les 111 orbites).

> A propos d'Airbus Space


 

Même thématique


L'ESA évite une collision avec un satellite de SpaceX

L'été du Journal de l'Aviation dans l'Industrie aéronautique et spatiale

Aeolus et Aladin prennent le vent

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Galileo : Ariane 6 propulsera la nouvelle génération de satellites

Pléiades Neo Next : Airbus à la conquête de l'imagerie spatiale haute résolution

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs