PHOTOS. La Chine dévoile sa station spatiale Tiangong avec des images inédites
© Station spatiale Tiangong

PHOTOS. La Chine dévoile sa station spatiale Tiangong avec des images inédites


La rédaction
| 29/11/2023 | 423 mots | AEROCONTACT | ESPACE

La Chine a publié mardi les premières images panoramiques de sa station spatiale Tiangong. Ces images, prises par le vaisseau spatial Shenzhou 15, montrent la station en orbite autour de la Terre.

Les images montrent la station dans toute sa splendeur. On peut voir les trois modules de la station, Tianhe, Wentian et Mengtian, ainsi que les panneaux solaires qui l'alimentent. On peut également voir la Terre en arrière-plan.

Les images ont été prises par un appareil photo panoramique de 200 mégapixels monté sur le Shenzhou 15. L'appareil photo est équipé d'un objectif grand angle qui permet de prendre des images à 360 degrés. Les images ont une résolution de 10 000 pixels par 10 000 pixels.

Station spatiale Tiangong

La station spatiale Tiangong est composée de trois modules : Tianhe, Wentian et Mengtian. Tianhe est le module central de la station. Il mesure 16,6 mètres de long et 4,2 mètres de diamètre. Wentian est le module laboratoire de la station. Il mesure 18 mètres de long et 4,2 mètres de diamètre. Mengtian est le module de service de la station. Il mesure 14,4 mètres de long et 4,42 mètres de diamètre.

La station Tiangong orbite autour de la Terre à une altitude d'environ 340 kilomètres. La station Tiangong est équipée de panneaux solaires qui produisent environ 120 kilowatts d'électricité.

Modélisation 3D de la station spatiale Tiangong

Les images panoramiques de la station spatiale Tiangong sont une étape importante dans le développement de la station. Elles montrent que la station est maintenant opérationnelle et qu'elle peut être utilisée pour la recherche et les activités spatiales.

La Chine a l'intention de faire de la station spatiale Tiangong une plate-forme pour la recherche et les activités spatiales. La station devrait être entièrement assemblée d'ici 2024.

Tiangong sera utilisée pour des missions de recherche scientifique, de technologie et de formation. Elle sera également utilisée pour des missions spatiales habitées, telles que des vols vers la Lune et Mars.

La publication des premières images panoramiques de Tiangong est un moment important pour la Chine et pour la communauté spatiale internationale. Elle témoigne de l'engagement de la Chine à devenir une puissance spatiale majeure.


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace

Le Japon vise la Lune avec le lancement réussi de sa fusée H3