Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace
© De gauche à droite : Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace


Sabine Ortega
| 21/03/2024 | 626 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Julie Lenoir devient directrice de la communication et de la marque tandis que Maëla Guyomarc’h est la nouvelle directrice des ressources humaines. Toutes deux intègrent le comité exécutif d’Arianespace sous la direction de Stéphane Israël, président exécutif.

Ainsi, Julie Lenoir est nommée directrice de la communication et de la marque d’Arianespace à compter du 18 mars 2024. Après avoir débuté dans des fonctions communication et marketing dans le conseil et l'industrie, notamment chez Saint-Gobain et Dassault Aviation, Julie Lenoir intègre Safran en 2017. Depuis 2022, elle avait la charge de la communication Espace au sein de la direction de la communication de Safran Electronics & Defense, où elle a joué un rôle clé dans la mise en valeur de Safran en tant qu’équipementier souverain et indépendant pour le spatial. Elle était également en charge des évènements managériaux du Président et de la stratégie de communication pour des acquisitions majeures.

Âgée de 34 ans, Julie Lenoir est diplômée de l’école Supérieure de Commerce (ESC) de Montpellier et contribue au réseau « Elles bougent » qui encourage les jeunes femmes à devenir ingénieures.

Maëla Guyomarc’h, quant à elle, devient directrice des ressources humaines d'Arianespace à compter du 4 mars 2024. S’appuyant sur plus de 20 ans d’expérience dans la conduite de projets RH, Maëla Guyomarc'h a collaboré avec diverses entreprises multisectorielles, en France et à l’étranger, comme EDF, Loto-Québec, IFP Energies Nouvelles et dernièrement Arianespace en tant que responsable du développement RH puis adjointe du DRH.

De nationalité franco-canadienne, Maela Guyomarc’h, âgée de 51 ans, est titulaire d’un diplôme de gestion de l'université Paris Dauphine et d'un diplôme de troisième cycle en gestion des ressources humaines de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

A propos de ces nominations, Stéphane Israël, président éxécutif d’Arianespace, a déclaré : « Julie et Maëla rejoignent le comité exécutif d’Arianespace à un moment clef pour l’entreprise et ses clients, marqué par le début de l’exploitation d’Ariane 6 et la préparation d’une nouvelle gouvernance aux côtés d’ArianeGroup. Leur expertise et leur énergie nous seront précieuses pour accompagner et réussir cette transformation. »

En effet, Arianespace est responsable de l’exploitation des lanceurs de nouvelle génération Ariane 6 et Vega C développés par l’ESA et dont les maîtres d’œuvres industriels sont respectivement ArianeGroup et Avio. Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, France, est également implantée à Kourou - avec l’établissement de Guyane au Centre spatial guyanais, Port spatial de l’Europe-, à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour. Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74 % de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs Ariane et Vega. L’ESA et le CNES sont censeurs à son conseil.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Sanctuary on the Moon : un message de l'humanité, gravé pour l'éternité et envoyé sur la lune