VIDÉO. Blue Origin de Jeff Bezos : retour imminent dans l'espace après le crash
© BlueOrigin : Audrey Powers

VIDÉO. Blue Origin de Jeff Bezos : retour imminent dans l'espace après le crash


Sabine Ortega
| 13/12/2023 | 386 mots | AEROCONTACT | ESPACE

Blue Origin, la société crée par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a annoncé le lancement de la fusée suborbitale New Shepard, le 18 décembre prochain.

Ce lancement qui aura lieu au Launch Complex 36 situé à Van Horn, au Texas, est un tournant pour l'entreprise et pour l'industrie du tourisme spatial. Il s'agira du premier vol de Blue Origin depuis l'échec de la mission NS-23, en septembre 2022.

Cette mission, baptisée NS-29, transportera des expériences scientifiques à bord et atteindra une altitude maximale de 100 km, ce qui lui permettra de franchir la ligne de Karman : la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

Les expériences scientifiques

Les 33 charges utiles scientifiques et de recherche, transportées par la mission NS-29, proviennent de diverses institutions. Parmi les expériences les plus notables, on peut citer celle de la NASA afin d’examiner l'effet de l'environnement spatial sur les organismes vivants ; celle de l'université du Texas à Austin visant à tester de nouveaux matériaux pour les applications spatiales ou encore celle de l'université de Washington qui étudiera l'évolution des galaxies.

Les enjeux de la mission

A plusieurs égards, le lancement de la mission NS-29 semble primordial pour Blue Origin.

Il s'agit de la première mission de l'entreprise depuis le crash de la mission NS-23. Ce crash a été un revers majeur pour Blue Origin, qui a dû suspendre ses activités de lancement pendant plus d'un an ; la FAA (Federal Aviation Administration) lui ordonnant de mener 21 mesures correctives avant de pouvoir reprendre ses activités.

Le succès de la mission NS-29 permettrait donc à Blue Origin de montrer qu'elle a résolu les problèmes qui ont conduit au crash de la mission précédente et de poursuivre son développement de véhicules spatiaux.

Enfin, le succès des expériences menées à bord pourrait permettre à Blue Origin de développer de nouvelles technologies spatiales et de contribuer à la recherche scientifique.


 

Même thématique


Pauline Pannier devient directrice générale adjointe du CNES

Qui est Philippe Baptiste, président directeur général du CNES ?

CNES : 4 lauréats pour révolutionner l'accès à l'espace avec des mini et micro-lanceurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Airbus et la NASA lancent GRACE-C, deux satellites révolutionnaires pour observer le changement climatique

Julie Lenoir et Maëla Guyomarc’h rejoignent le Comité de direction d’Arianespace

Le Japon vise la Lune avec le lancement réussi de sa fusée H3