Qualité/Ethique/Progrès : un triptyque qui anime Trigo

Marie Christophe
23/02/2017 | 1038 mots | AEROCONTACT | CARRIÈRE
Qualité/Ethique/Progrès : un triptyque qui anime Trigo © De gauche à droite : Bénédicte Bossavie, Responsable du Développement des Ressources Humaines et Patricia Lambourdiere, Chargée de Recrutement / Crédit photo : Marie Christophe

La qualité est une composante intrinsèque à l’aéronautique et Trigo en est l’un des acteurs à l’échelle internationale. Adepte du challenge et du progrès, le groupe agit en tant que fournisseur des services qualités préventifs et correctifs du secteur via sa filiale experte du secteur Aéronautique.

Rassemblant plus de 7000 collaborateurs au sein d’une vingtaine de pays, Trigo offre un suivi qualité tout au long de la supply chain.

Bénédicte Bossavie,Responsable du Développement des Ressources Humaines et Patricia Lambourdiere, Chargée de Recrutement, ont répondu à nos questions.

Comment présentez-vous le groupe Trigo ?

Trigo existe depuis une vingtaine d’années et a bénéficié d’une belle expansion. D’un rayonnement national, nous nous sommes développés à l’international à partir de 2006. Nous nous sommes également diversifiés en 2012 dans le secteur aéronautique grâce à notre filiale TRIGO QUALITAIRE. Nous intervenons aujourd’hui sur l’industrie du transport au sens large avec une large palette de services d’inspection et d’ingénierie qualité.

Comment qualifiez-vous vos missions ?

Nous intervenons sur des missions techniques pour répondre aux problématiques qualité de nos clients. Nous intervenons sur des missions de sécurisation, d’inspection et de Management de la Qualité.
Notre force réside dans notre capacité à apporter des réponses rapides et efficaces à nos clients, ce qui implique une réelle adaptabilité.

Quels métiers sont au service du secteur aéronautique ?

Nous avons des inspecteurs qualité (spécialité mécanique, électrique, aménagement, structure), des techniciens qualité, des ingénieurs qualité, des chefs d’équipe, des responsables de site, des consultants qualité.
En 2016, 250 collaborateurs ont été recrutés, dont 165 pour le secteur aéronautique, avec une répartition 40% de CDD pour 60% de CDI, sachant que les CDD peuvent évidemment évoluer en CDI. En 2017 nous envisageons les mêmes volumes de recrutement.

Quel type de profils recherchez-vous ?

Nous recherchons des experts qualité avec un minimum d’un an d’expérience en aéronautique. La difficulté rencontrée sur ces profils est le peu de formation dans le domaine de la qualité existante. Nous avons besoin d’un personnel opérationnel rapidement pour répondre aux besoins de nos clients dans les meilleurs délais. Les compétences requises sont souvent celles nécessaires au traitement de la non-conformité en passant par le contrôle dimensionnel voir tridimensionnel. Un technicien qualité doit savoir identifier les opérations à mettre en œuvre, favoriser la mise en place d’actions, animer les équipes et leur suivi.
Nous sommes ouverts à l’intégration des jeunes et anticipons pour pouvoir les accompagner au mieux. Chez nous, la volonté d’améliorer l’existant et la capacité à s’adapter animent tous les collaborateurs : c’est donc ce que nous cherchons chez nos candidats.

Rencontrez-vous des difficultés pour embaucher ?

Pas vraiment, mais nous recherchons des Ingénieurs et consultants qualité qui puissent intervenir sur un périmètre national et international, tous secteurs confondus, ce qui implique de trouver des profils qui acceptent la mobilité inhérente à ces postes. Par ailleurs, nous recherchons également des inspecteurs et techniciens qualité qui doivent parfaitement maîtriser l’anglais technique, la langue de l’aéronautique.

Quelle est la place des femmes au sein de votre branche aéronautique ?

Nous faisons tout pour féminiser l’industrie, à notre échelle bien sûr. Les femmes ont complétement leur place, mais elles osent moins. Elles représentent tout de même 28% de nos effectifs sur le secteur aéronautique. Nous avons participé à la première édition du forum « Mix&Métiers », organisé par Synergie, notamment en partenariat avec l’association « elles bougent ». L’objectif était de rencontrer des femmes qui souhaitent s’orienter vers une carrière en milieu industriel.
Nous bannissons les discriminations et avons une charte éthique du recrutement. Nous organisons beaucoup d’événements solidaires. Nous aimons valoriser la richesse des différences.

Quelles sont vos méthodes de formation ?

Nous avons un parcours de formation qui allie théorie et un volet pratique. L’objectif de cette formation est la montée en compétences de nos équipes.

Vous venez d’ouvrir la TRIGO Academy, quel type de formation y proposez-vous ?

Le premier centre de formation du Groupe TRIGO a ouvert ses portes fin octobre 2016. Situé près de Poissy (78), le centre propose des formations aux métiers de la retouche automobile ainsi qu’aux standards Qualité aéronautique et automobile.
En effet, les formations du Pôle TREQ (TRIGO Expert for Quality) s'adressent aux professionnels et sont axées sur les processus de gestion de la Qualité, aéronautique, tout au long du cycle de vie produit (audits interne, ISO 9001, PART 145, ISO 14001…).

Quelles sont vos méthodes de recrutement ?

Notre process est assez court et nous avons développé une certaine proximité avec les candidats : pour nous un recrutement s’effectue comme un échange, à double sens. En général, nous avons un processus en deux étapes ; la première avec un chargé de recrutement et le second avec un Manager Opérationnel. Nous sommes très sensibles aux candidats qui sont dans l’échange, la motivation et l’ouverture.

Par quel(s) biais recrutez-vous ?

Nous utilisons les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin et tous autres outils de sourcing et de diffusion d’annonces. Nous avons également un réseau de partenaires pour nous aider à identifier les candidats. Cette année, nous serons présents au Salon du Bourget, au niveau de l’avion des métiers, dédié au recrutement.

Quelles sont les différences qui font vos arguments lors d’une embauche ?

Nous sommes une société dynamique, qui aime relever les challenges. Les équipes sont passionnées, les collaborateurs très accessibles. Nous sommes un grand groupe avec tous ses avantages, mais nous avons gardé un esprit de PME. Cela se traduit par beaucoup de réactivité, de flexibilité et d’adaptabilité. Nous favorisons les initiatives. Au sein de l’entreprise tout est possible : une bonne idée est toujours considérée et peut aboutir à un projet concret.

Propos recueillis par Marie CHRISTOPHE

> Découvrez les opportunités chez TRIGO QUALITAIRE

Newsletter d'actualités aéronautiques

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter d'actualité hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran
09/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Celeste Thomasson est nommée Secrétaire Générale de Safran à compter du 1er août 2020.Elle remplace Alex Fain, qui fait valoir...


Sadika Moussaoui devient Directrice des Ressources Humaines d’ATR
08/07/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

Sadika Moussaoui, 46 ans, a été nommée Directrice des Ressources Humaines d’ATR à compter du 1er juillet 2020. En charge de la s...


L'ESTACA franchit un nouveau cap dans la formation à l'entrepreneuriat
30/06/2020 | AEROCONTACT | CARRIÈRE

L'ESTACA présente son programme « Destination Entrepreneur » visant à accompagner les élèves ingénieurs da...

Lire aussi :


08/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Opérationnel depuis février 2019, le Conversion Training Center (CTC) de Dassault Aviation, implanté à Bordeaux-Mérignac, vise à prendre en charge une partie de la formation des...


L'aviation générale retenue au sol par le manque de mécaniciens
03/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Si les problèmes de recrutement sont très présents dans l'industrie aéronautique et l'aviation commerciale, ils n'épargnent pas non plus l'aviation générale. La part du secteur re...


L'EPNER doit « maintenir un haut degré de compétences »
06/09/2018 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | CARRIÈRE

Depuis 1946, l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) forme les futurs pilotes et ingénieurs dédiés aux essais en vol des aéronefs, aussi bien civils que mi...