Le Training Center de AAA se développe en mode start-up ! © Nathalie Hau Barras, responsable projet développement chez AAA Training Center

Le Training Center de AAA se développe en mode start-up !


Alice Picard
| 06/09/2018 | 735 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Un entretien avec Nathalie Hau Barras, responsable projet développement chez AAA Training Center.

Pouvez-vous nous présenter brièvement votre entreprise ?

La société AAA existe depuis 1990 et fait de la sous-traitance pour l’industrie aéronautique. Nous sommes un acteur majeur parmi les prestataires de services dans l’aéronautique sur site. Nous intervenons sur l’ensemble du cycle de vie pour les appareils civils et militaires auprès de nos clients. Nous faisons de la production et de l’assemblage de pièces et sous-ensembles, de l’ingénierie de production et industrialisation, ou encore du parachèvement. Nous proposons également des services d’intégration aux chaînes d’assemblage, de contrôle qualité et de maintenance. Nous avons un positionnement international.

Quelles sont vos fonctions au sein de cette entreprise ?

Je suis responsable  de projet  de développement du Training center et mes objectifs sont de développer l’activité de ce centre. Cela passe par plusieurs leviers : la communication :  mise en place de supports de communication, un site internet : https://aaa-tc.com, une offre commerciale, de nouveaux locaux (nous venons de déménager pour accueillir plus de stagiaires).

Afin de s’adapter au marché et de toucher de nouvelles cibles il est nécessaire d’étendre le catalogue.

Cela fait environ deux ans que j’ai pris ces fonctions et nous fonctionnons en mode start-up. Notre centre de formation était à l’origine uniquement destiné à la formation interne pour répondre aux besoins de nos clients comme le groupe Airbus.

Peu à peu, nous avons décidé de l’ouvrir  en proposant des offres de formation à d’autres entreprises, puis aujourd’hui aux particuliers grâce à un accord avec Pôle emploi.

Quelles sont les formations que vous proposez à l’heure actuelle ?

Notre catalogue s’enrichit au fil du temps. Il faut dire que nous sommes partis de zéro et nous avons dû nous structurer pour mettre en place un véritable centre de formation ouvert sur l’extérieur. Nous proposons des formations métiers qui peuvent déboucher sur l’obtention d’un CQPM (Certificat de qualification Paritaire de la Métallurgie) préparateur ou contrôle aéronautique. Nous formons aux métiers support logistique et étancheur. Nous dispensons également une formation « production aéronautique » dédiée aux personnes novices qui voudraient avoir une première approche de l’industrie aéronautique.

Parallèlement aux formations métiers, nous avons mis en place des formations spécifiques pour répondre à des besoins ponctuels précis comme celle pour les formateurs occasionnels ou l’apprentissage en anglais aéronautique.

Comment développez-vous aujourd’hui votre activité ?

Le centre de formation est  au départ une structure interne qui se modernise  depuis environ 2 ans. Nous essayons d’être agiles afin d’être au plus près aux besoins de nos clients et prospects. Nous avons recruté un nouveau formateur en interne mais cherchons de nouvelles collaborations à l’heure actuelle afin d’enrichir nos offres de formation. Nous allons d’abord avoir recours à des formateurs indépendants dans un premier temps et espérons un flux suffisant pour étoffer nos équipes. Nous voulons être agiles et avancer en fonction du succès des formations. Déjà, nous formons près de 400 stagiaires extérieurs et tout autant en interne par an et voulons continuer à développer cette activité.

Le AAA Training center est constitué d’experts issus du terrain ce qui constitue un réel atout.

Propos recueillis par Alice Picard

> Découvrez les formations proposées par AAA Training Center


 

Même thématique


Embraer et CAE augmentent la capacité de formation des pilotes de l'avion Phenom 300

Découvrez le futur de l'aviation à la journée Portes Ouvertes de l'ENAC

HORIZONS ACADEMY intègre le groupe FRENCH AVIATION ACADEMY

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !

Air France recrute des pilotes cadets