CampusFab : le projet devient réalité
© CampusFab

CampusFab : le projet devient réalité


CampusFab
| 09/10/2019 | 602 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

On y est ! Cela fait 3 ans que les plus grands techniciens s’affairent à ce projet fou tant il est ambitieux.
CampusFab est sorti de terre, prêt à accueillir ses premiers apprenants : le bâtiment est construit, les machines
sont installées, les premiers modules de formation sont finalisés. Depuis la signature du consortium, un
travail de longue haleine a été mené par différentes équipes pour veiller à rester fidèle aux valeurs de cette
«usine du futur» : compétences, vitrine de l’industrie et innovation. À partir du 14 octobre, le GIFAS formera
300 chefs d’entreprise.

Qu’est-ce que CampusFab ?

Les objectifs vont au-delà de la simple formation de par l’ampleur de ce concept innovant :

• Innovant par le principe même de projet collaboratif réunissant 11 entités complémentaires, experts dans leur domaine : centres de formation, industriels, acteurs de l’emploi et branches professionnelles,

• Innovant par sa modularité : une plate forme composée de plusieurs espaces : espaces de formation + halle expérientielle + espace vitrine de découverte métier + espace coworking. Une mini-usine de 2000 m² regroupe les dernières technologies autour d’outils collaboratifs assurant la continuité numérique sur toutes les étapes du process industriel,

• Innovant par la diversité du public, apprenants ou visiteurs en recherche d’orientation, qui en bénéficiera : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, entreprises, centres de formation, écoles, ou professionnels de l’orientation. CampusFab se présente comme une solution multifacettes pour répondre à la croissance des besoins de main d’œuvre et de mise à jour des compétences dans le secteur industriel, que ce soit au niveau local, régional, national voire international.

La Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) coordonne et pilote le projet depuis son émergence. C’est sur son site de formation de Bondoufle, dédié aux métiers de l’industrie, que la technologie «high tech» CampusFab est installée.

3,2,1, partez ! Les premières formations sont lancées

Christian THÉROND, Président FDME, se félicite de la « réussite de ce projet aux côtés de grands industriels tels que Dassault et Safran ainsi que de la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne qui nous soutiennent activement».

Cette réussite se concrétise par la première session de formation qui aura lieu le 14 octobre. Elle sera réalisée par l’AFORP auprès de chefs d’entreprises adhérentes du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales). Elle est soutenue par le Conseil régional IDF dans le cadre du plan d’accompagnement des entreprises à l’industrie du futur.

Ce n’est que le début de la vie de CampusFab puisque «la plateforme est ouverte à tous les organismes de formation à même d’intégrer ces technologies dans leur programme» précise Caroline LAIZEAU, Directeur général FDME.


Tags :
 

Même thématique


L'IPSA, partenaire du nouveau pôle d'excellence CampusFab dédié à l'usine de demain

CampusFab, le fabuleux campus de l'Industrie du Futur

Le CampusFab, l’école de l’industrie du futur, annonce l’entrée de Dassault Systèmes dans le consortium et le lancement de sa première formation

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Zoom sur la satisfaction de nos élèves, en toute transparence…