Élection de Jean-Luc Charron à la présidence de la Fédération Française Aéronautique © FFA. Jean-Luc CHARRON, Président de la FFA

Élection de Jean-Luc Charron à la présidence de la Fédération Française Aéronautique


FFA
| 02/04/2021 | 640 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

C’est au cours de l’Assemblée Générale de la Fédération Française Aéronautique (FFA)* qui s’est tenue au Palais des Congrès de Poitiers le samedi 27 mars 2021 que Jean Luc Charron a été réélu, avec un peu plus de 97 % des voix, Président de la FFA pour un mandat de 4 ans.

La FFA avec 45 000 licenciés regroupe les 600 aéroclubs français, ce qui représente environ la moitié de tous les pilotes privés européens. LA FFA est également le premier regroupement de pilotes privés dans le monde après les USA.

Jean Luc Charron, 67 ans, ancien professeur de management en classe préparatoire, est au cœur du système fédéral depuis 2005. Successivement Président de la Commission « Recrutement et Jeunes », membre de la commission « Aéroclubs et Développement » et Commissaire Général adjoint du Tour Aérien des Jeunes Pilotes, Trésorier et Vice-Président de la fédération, il a été actif sur de nombreux sujets non directement aéronautiques comme les finances, les assurances, la fiscalité, la communication et l’informatique. Il est également le principal animateur des réflexions sur « l’aéroclub de demain » et coordonne notamment les travaux pour l'introduction de l'avion électrique en aéroclub. Son premier mandat en tant que Président de 2017 à 2021 concrétisera sa feuille de route initiale : réaffirmer notre légitimité en entamant la transition énergétique de notre activité grâce à l’évaluation et à l’introduction de l’avion électrique en aéroclub, tout en assurant le maintien des activités des aéroclubs dans les meilleures conditions possibles (formation, sports, jeunes, BIA, etc.).

Il agit également au niveau interfédéral dans le cadre du CNFAS** dont il a été élu Délégué Général depuis 2017.

Homme d’écoute et de dialogue, homme d’action et de décision, Jean Luc Charron s'engage à nouveau avec les 23 autres membres du Comité Directeur, avec détermination au service des aéroclubs, des pilotes et de la Fédération et de l’Aviation Légère et Sportive à un moment crucial marqué par la conjonction de la pandémie mondiale et de l’hostilité à l’égard de l’aviation. Son mot d’ordre en clôture de son intervention au congrès de la FFA a été : « Nous ferons face ! ».

Les 24 membres du Comité Directeur : André BARDOUX, Xavier BARRAL, Patrick BESSE, Daniel BOLOT, Philippe CAMY, Jean-Luc CHARRON, Julien CHERIOUX, Olivier CLECH, Kevin DUPUCH, Raoul GAILLARD, Anne-Laure GALLOUX, Marie-Josephe GAZEL, Jérémy HENCHES, Agnès KRUST, François LAGARDE, Jacques LAURAC, Benoît LETELLIER, Stéphane MAYJONADE, Philippe MULLER, Marjorie PERRISSIN FABERT, Adèle SCHRAMM, Lucette TUPINIER, Daniel VACHER, José VITTORI

*La FFA : 600 aéroclubs, 45 000 pilotes licenciés dont 18 % de jeunes de moins de 21 ans, 420 000 heures de vol par an, 2 300 avions, 3 000 instructeurs bénévoles et salariés.

** CNFAS : Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives


Tags :
 

Même thématique


Valljet : une compagnie en pleine croissance

Les monocouloirs se dotent de classes affaires dignes du long-courrier

Entretien avec Jean-Luc Charron, président de la Fédération Française Aéronautique

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Le nouveau fauteuil Celeste de STELIA Aerospace disponible pour la famille A320

EBACE 2017 : Le secteur de l'aviation d'affaires se redynamise en Europe

L'aviation d'affaires en attente de jours meilleurs