L'école d'ingénieurs ENSPIMA propose désormais sa 3e année en alternance
© Hugues Bretheau

L'école d'ingénieurs ENSPIMA propose désormais sa 3e année en alternance


Université de Bordeaux
| 20/05/2021 | 464 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

L’ENSPIMA a ouvert ses portes en septembre 2019 et propose à la première promotion d’étudiants qui le souhaitent, de terminer le cursus en 3 ans en contrat de professionnalisation.

Les étudiants débuteront leur 3ème année fin août et pourront consacrer une partie des mois de septembre, de novembre et de janvier à leurs études en alternance, sur un rythme de 3 semaines en cours/6 semaines en entreprise. Les 7 derniers mois seront effectués à temps complet en entreprise.

A l’instar des autres formations proposées par l’Institut evering (Licence professionnelle Maintenance aéronautique, CMI IMSAT ou Master Maintenance aéronautique à partir de la 3 ème année), les étudiants en alternance suivront les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et obtiendront ainsi le même diplôme.

Ainsi, pendant que les alternants sont en entreprises, les étudiants travaillent sur des projets ou sont en stage.

Cette formule a l’avantage de pouvoir assurer aux étudiants la poursuite de leurs études mêmes s’ils ne trouvent pas de contrat en alternance.

Lancée en 2006 au sein de l’ex-IMA, l’alternance permet aujourd’hui à 30% des étudiants d’evering de suivre leurs études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce taux atteint même les 50% pour les étudiants de dernière année de Master.

Au-delà d’un apport financier non négligeable pour les étudiants, l’alternance offre une véritable expérience professionnelle et favorise une insertion professionnelle rapide : elle est un des axes prioritaires de développement de l’Institut evering.

La création à l’automne 2020 du poste de Chargé d’accompagnement étudiants et relations entreprises a pour objectif d’aider les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi.

Sandrine Tirant, en relation permanente avec les entreprises partenaires, diffuse les offres et apporte son soutien aux étudiants pour la rédaction de leur CV et lettres de motivation, ainsi que la préparation aux entretiens avec les recruteurs. Les périodes d’alternance étant longues, elles permettent aux étudiants une mobilité sur toute la France.

NB :

Parmi les formations ouvertes à l’alternance, il est encore possible de candidater

Jusqu’au 7 juin sur la plateforme Apoflux pour :

  • La Licence professionnelle Maintenance aéronautique
  • La Licence 3 IMSAT

Jusqu’au 9 juin sur la plateforme Apoflux de Bordeaux INP :

  • L’ENSPIMA


 

Même thématique


Le CNES se lance un défi fou : traverser l'Atlantique en ballon à la force des vents

VIDÉOS. Taxis volants : le constructeur chinois EHang va produire en masse son eVTOL

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI