L'AFMAé-CFA des Métiers de l'Aérien forme les futurs professionnels dans un contexte de reprise progressive du transport aérien, de la maintenance et de la construction aéronautique.
© AFMAé

L'AFMAé-CFA des Métiers de l'Aérien forme les futurs professionnels dans un contexte de reprise progressive du transport aérien, de la maintenance et de la construction aéronautique.


AFMAé
| 28/10/2021 | 936 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

Depuis l’été 2021, les compagnies aériennes et les entreprises de la maintenance et de la construction aéronautique voient la reprise se dessiner. Les prévisions espèrent une activité du transport aérien au même niveau d’avant la crise à l’horizon 2024.


Pendant la crise sanitaire, l’AFMAé - CFA des Métiers de l’Aérien a continué de former aux diplômes de la filière technique : Bac Pro Aéronautique, Mention Complémentaire Aéronautique et BTS Aéronautique, avec une baisse de 51% des effectifs sur la formation en alternance et une hausse de 20% sur la formation continue (notamment CQPM Stratifieur-drapeur, CQPM Ajusteur-monteur, CQPM Logistique, licence Part66).


La filière tertiaire est plus durement touchée au regard de la crise du transport de passager. Elle connait une baisse de presque 100% des besoins de nos entreprise partenaires, tant sur les formations d’agent d’escale (MCAT Mention Complémentaire Accueil dans les Transports), que de PNC (Personnel Navigant Commercial : hôtesse et Steward). L’AFMAé accueille ainsi une seule classe de 20 apprenants MCAT à la rentrée 2021.

Magali Jobert, nouvelle Présidente de l’AFMAé et son équipe travaillent sur la prochaine rentrée 2022 avec 2 objectifs prioritaires :

1. Améliorer le sourcing des candidats

  • L’attractivité du secteur aéronautique et de ses métiers industriels est mise à mal. Le recrutement pour la filière de formation technique est impacté. La campagne de sourcing délivrera au public des messages tant sur les besoins en compétences de la profession, accentués par les nombreux départs en retraite dans les prochaines années, que sur les projets et futurs progrès technologiques pour une aviation plus respectueuse de l’environnement, auxquels les futurs professionnels seront associés.
  • D’autre part, l’AFMAé renforce ses actions en faveur de la diversité en partenariat avec l’Association JEREMY et Air France Industries : permettre à 28 demandeurs d’emploi de 18 à 29 ans des territoires d’ORLY et de Roissy Pays de France d’intégrer une préformation au métier de mécanicien.ne aéronautique. La mise en place du dispositif de POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) financé par la région Ile-de-France, AKTO et Pôle Emploi, leur permettra une remise à niveau scolaire ainsi qu’une vision métier plus précise pour faciliter et favoriser leur entrée en Bac Pro aéronautique en alternance dès septembre 2022.

Les POEC expérimentales de 2021 ont été un succès car 77% de l’objectif a été atteint avec une intégration en Bac pro aéronautique chez Air France et dans d’autres entreprises partenaires de l’AFMAé-CFA des Métiers de l’Aérien.
Les informations et les candidatures sont sur le site www.afmae.fr
Les candidatures sont possibles jusqu’au 24 novembre.
La préformation débute le 13 décembre et se poursuit jusqu’à mi-mars 2022 (399 heures de formation).

2. Diversifier l’offre de formations

Confrontée à une crise sans précédent, après avoir déployé un outil de formation répondant à la demande de ses entreprises partenaires (700 places sur le nouveau site de Paris-Le Bourget et 200 places sur le site de Paris-Toussus-Le-Noble) à la rentrée 2019, l’AFMAé est en difficulté financière et doit se diversifier pour assurer sa pérennité.
Elle ouvrira le Bac Pro Sécurité en septembre 2022 ainsi que des modules de formation continue dans le même domaine.
L’AFMAé est également certifiée centre d’examen TOEIC.

NOS FORMATIONS PROPOSEES EN ALTERNANCE POUR LA RENTREE 2022

Les formations techniques

  • Baccalauréat Professionnel Aéronautique, options Systèmes, Avionique, Structure.
  • Mention Complémentaire aéronautique option Avion à moteur à turbines ou Hélicoptère à moteur à turbine.
  • BTS Aéronautique.

► sur les sites de Bonneuil-en-France (95) et de Toussus-le-Noble (78).

Les formations de la relation-client

  • Mention Complémentaire Accueil dans les transports (MCAT) agent d’escale

► sur le site de Bonneuil-en-France (95).

  • CQP PNC (Personnel Navigant Commercial : Hôtesses et stewards) est suspendu depuis 2020 et reste opérationnel, en attente de l’expression de besoin de nos partenaires.

Nouvelle formation : Préparation aux sélections Personnel Navigant Commercial
L’objectif de cette formation est d’être préparé à passer le recrutement des compagnies aériennes.


Nouveau secteur : la filière Sécurité

  • Baccalauréat Professionnel Sécurité
  • Titre A2SP (Agent de sureté et de sécurité privée)
  • CQP SSIAP (service de sécurité incendie et aide aux personnes)

► sur le site de Bonneuil-en-France (95).
► Les contrats en alternance s’adressent aux personnes âgées de 16 à moins de 30 ans.
► sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap.


 

Même thématique


Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI