Le passeport numérique : premier test en Finlande ! © Horizons Academy

Le passeport numérique : premier test en Finlande !


Horizons Academy
| 13/10/2023 | 565 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

Aujourd’hui Horizons Academy vous parle du test des passeports numériques réalisé au sein de l’Union européenne !

Comme vous le savez tous, le passeport est le document à ne pas oublier lorsque vous voyagez. En effet, un simple oubli de passeport peut vous coûter vos vacances tant attendues…

Alors pourquoi pas le numériser ?

C’est le pari que s’est lancée l’Union européenne avec son premier test du passeport numérique dans l’aéroport de la capitale finlandaise, l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Ce test a débuté ce 28 août 2023 et devrait prendre fin en février 2024.

 L’objectif est simple : simplifier vos voyages en avion ! Votre passeport sera disponible directement sur votre téléphone ! Il faudra juste le scanner.

Ce test est réalisé sur la base du volontariat et concerne pour l’instant, uniquement les vols de la compagnie Finnair à destination de Londres, Édimbourg et Manchester. Les volontaires pour cette expérience doivent :

-          Télécharger l’application FIND DTC Pilot au préalable

-          Se rendre aux commissariats afin de confirmer leur participation

-          Et, faire prendre en photo pour permettre la reconnaissance faciale lors du test

 Après ces étapes, le passeport numérique est prêt ! 

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le passeport biométrique et le passeport numérique ! Le passeport biométrique est un passeport physique contenant une puce avec une photographie numérisée et vos empreintes digitales. Le passeport numérique est une version de votre passeport disponible directement sur vos appareils connectés ayant l’application adaptée.

Si ce premier test porte ses fruits, les autres pays de l’Union européenne ne sauraient tarder à mettre en place cette solution pour fluidifier l’arrivée dans leurs aéroports. L’objectif d’ici 2030 est que plus de 80% des voyageurs puissent être équipés de ce passeport numérique !

Fini la longue queue au poste-frontière, il vous suffira d’attendre dans la file dédiée aux titres numériques, avec votre application DTC : Digital Travel Credentials et de scanner votre passeport avec votre téléphone. Une reconnaissance faciale sera activée pour vous identifier.

Les avantages de cette digitalisation du passeport sont sa rapidité et sa sécurité. En effet, avoir un passeport numérique permet d’éviter les problèmes en cas d’oubli ou de perte. Enfin, il est tout aussi sécurisé qu’un passeport physique. Vous aurez maintenant deux fois moins d’excuses de ne pas avoir votre passeport sur vous !

Alors, que pensez-vous de ce passeport numérique ?


Tags :
 

Même thématique


Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record

IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350

Le transport aérien français freiné dans son élan

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Horizons Academy organise un Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme !

Les compagnies Low Cost : de retour sur les vols long-courriers ?

L’industrie de l’aviation travaille pour un avenir durable…