Air France : comment devenir pilote de ligne ?
© Air France

Air France : comment devenir pilote de ligne ?


La rédaction
| 30/10/2023 | 980 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Air France et Transavia recherchent des pilotes qui assurent leur mission avec le plus haut niveau de sécurité des vols, d'expertise technique, le souci permanent de la satisfaction clients, tout en s'inscrivant dans un pilotage plus eco-responsable.

Le métier de pilote au sein d'Air France est une vocation exigeante qui demande à la fois une expertise technique et un comportement professionnel irréprochable. Rejoindre Air France signifie s'associer à une compagnie aérienne dotée d'une histoire riche de 90 ans.

Le Parcours classique

Le parcours classique pour devenir pilote chez Air France ou Transavia commence en tant qu'Officier Pilote de Ligne sur un avion moyen-courrier, avant de gravir les échelons vers le long-courrier, jusqu'à devenir Commandant de Bord. Cette évolution s'accompagne du développement quotidien de votre expertise sur l'un des réseaux aériens les plus variés au monde. Une fois consolidée, cette expertise peut être mise au service de la compagnie par le biais de fonctions d'instructeur pilote ou de missions d'encadrement au sein de la Direction Générale des Opérations Aériennes. Si vous êtes passionné par l'aviation, animé par le métier de pilote de ligne, et aspirez à rejoindre une compagnie où le sens de la collaboration est prépondérant, Air France et Transavia sont des destinations possibles pour vous.

Pour déposer votre candidature, plusieurs conditions sont à remplir :

  • Être titulaire de l'ATPL ou d'un CPL/IRME en cours de validité.
  • Être titulaire de l'ATPL théorique délivré par un ATO certifié par l'un des États membres de l'Union Européenne.
  • Posséder l'aptitude médicale "classe 1" en cours de validité.
  • Remplir les conditions de nationalité spécifiques.
  • Avoir une maîtrise courante de la langue française.

Le Parcours Cadet d'Air France

Si vous êtes un aspirant pilote sans expérience significative, mais avec une grande motivation, le programme "Pilote Cadet" est fait pour vous. Air France offre une opportunité de formation pour devenir pilote de ligne.

Pour être éligible au programme "Pilote Cadet" d'Air France, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Être ressortissant d'un pays membre de l'Espace Economique Européen ou de nationalité suisse, avec une maîtrise courante de la langue française.
  • N'avoir pas été écarté plus de deux fois d'une sélection "Pilote Air France", quel que soit le parcours.
  • Ne pas avoir été exclu lors d'une formation "Pilote Air France" ou Transavia.
  • Remplir l'une des conditions suivantes, telles qu'avoir un baccalauréat et être titulaire de l'ATPL théorique, ou être en classe préparatoire aux grandes écoles, ou avoir un cursus scientifique de BAC+2 ou plus.
  • Avoir un score minimum de 850 au TOEIC (Listening and Reading) datant de moins de deux ans.
  • Posséder une aptitude médicale de Classe 2 sans dérogation, qui devra être mise à jour en Classe 1 avant d'entrer en stage à l'école.
  • S'acquitter des frais d'inscription de 160€, sauf pour les boursiers français selon critères sociaux.

Les candidats titulaires d'une MCC (Multi Crew Coordination) doivent suivre la filière "Pilote professionnel".

Processus de Sélection

Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes :

  1. Pré-sélection "PSY 0" : Test en ligne incluant des évaluations de logique, de raisonnement, de culture générale aéronautique et d'anglais.
  2. Sélection "PSY 1" : Tests psychotechniques et psychomoteurs au campus de l'ENAC à Toulouse.
  3. Sélection "PSY 2" : Épreuve de groupe, inventaire de personnalité et entretien individuel à Roissy/CDG.

Une Commission de Recrutement étudie les dossiers des candidats ayant réussi "PSY 2" pour décider de leur acceptation ou d'un ajournement.

Une fois sélectionné, une visite médicale de Classe 1 sera exigée avant l'entrée en stage à l'école.

Prérequis pour les Candidats expérimentés

Les pilotes ayant déjà des licences/qualifications (ATPL théorique, CPL, IR/ME) sont également les bienvenus. Ils seront évalués selon les mêmes critères que les autres candidats et pourront suivre un programme de formation adapté à leur expérience.

Devenir pilote de ligne chez Air France offre de belles opportunités, que ce soit par le parcours traditionnel ou le programme "Pilote Cadet". Cependant, il est important de noter que les critères de sélection sont exigeants. Pour ceux qui sont passionnés par l'aviation et sont prêts à s'investir pleinement, cette voie peut être très gratifiante. Pour soumettre votre candidature, veuillez utiliser l'espace candidat en ligne, et si vous avez besoin de plus d'informations sur le programme "Pilote Cadet", vous pouvez contacter mail.cadets@airfrance.fr. Air France s'efforce de recruter les meilleurs talents pour assurer la sécurité, la qualité et l'excellence de ses vols.

CONSULTEZ L'OFFRE D'EMPLOI "PILOTE DE LIGNE AIR FRANCE"


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !