Safran, le CNRS et Polytechnique s'unissent pour la propulsion spatiale électrique de demain
© De gauche à droite : Jean-Marie Bétermier, Directeur Espace de Safran Electronics & Defense - Laura Chaubard, directrice générale et présidente par intérim de l’École polytechnique - Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation, CNRS

Safran, le CNRS et Polytechnique s'unissent pour la propulsion spatiale électrique de demain


La Rédaction
| 21/11/2023 | 530 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

L’École polytechnique, le CNRS et Safran Electronics & Defense ont annoncé leur collaboration dans la création du laboratoire commun COMHET, dédié à la propulsion électrique des satellites. Ce partenariat stratégique, baptisé COMHET (laboratoire Commun pour l’étude des Hall Effect Thrusters), s'inscrit dans une démarche d'innovation et d'amélioration des technologies des propulseurs à effet Hall.

« Avec Xlim, COMHET est le deuxième laboratoire commun que nous fondons, » se félicite Jean-Marie Bétermier, Directeur Espace de Safran Electronics & Defense. « Ces collaborations avec le monde académique nous permettent de mieux maîtriser les technologies souveraines que nous développons. »

S'appuyant sur une longue collaboration au sein du Laboratoire de physique des plasmas (CNRS/École polytechnique - Institut Polytechnique de Paris / Sorbonne Université), COMHET vise à pérenniser et renforcer les collaborations en cours. Il s'agit d'une initiative cruciale pour la valorisation des technologies plasma et leurs applications spatiales.

Les objectifs du COMHET incluent l'accroissement et la fiabilisation des performances des propulseurs, notamment en termes de stabilité et de compatibilité. Les équipes se concentreront sur l'utilisation de l’iode comme propergol, en remplacement du xénon, et le développement de simulations numériques et diagnostics intelligents.

Jean-Luc Moullet, Directeur général délégué à l’innovation, CNRS, a souligné l'importance de cette collaboration : « Le CNRS est fier de contribuer à la création du laboratoire commun COMHET. Ce partenariat apportera un cadre de collaboration structurant et pérenne afin d’imaginer les propulseurs spatiaux de demain. »

La propulsion électrique, comparée à la propulsion chimique, se distingue par une poussée plus faible mais continue et économe en carburant, offrant un gain de masse significatif. Safran Electronics & Defense, via Safran Spacecraft Propulsion, joue un rôle de pionnier dans ce domaine en Europe.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle collaboration avec Safran Spacecraft Propulsion et le CNRS, qui permettra de renforcer le rayonnement et l’excellence déjà bien ancrés de la recherche issue de notre Laboratoire de physique des plasmas dans le domaine du spatial. En participant à la création du laboratoire commun COMHET, qui bénéficiera également du soutien de l’AID, l’X réaffirme sa mission de contribuer à la souveraineté scientifique et technologique du pays », souligne Laura Chaubard, directrice générale et présidente par intérim de l’École polytechnique.

L’Agence de l’innovation de défense soutient également COMHET, en subventionnant le projet ValidHETion, qui s’aligne sur les axes 1 et 2 du laboratoire, et vise à valider des outils numériques par des mesures expérimentales.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !