Semaine de l'industrie 2023 : focus sur la féminisation des métiers aéronautiques
© Airbus

Semaine de l'industrie 2023 : focus sur la féminisation des métiers aéronautiques


La Rédaction
| 22/11/2023 | 670 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Du 27 novembre au 3 décembre 2023, la Semaine de l’industrie célèbre sa 12e édition en mettant à l'honneur le label "Féminisons les métiers de l’aéronautique". Associations et entreprises engagées dans cette initiative, ouvrent leurs portes à de jeunes étudiantes pour une immersion inédite dans le monde de l’aéronautique et du spatial.

La Semaine de l’industrie, depuis son lancement en 2011, a toujours été un événement clé pour la sensibilisation et la promotion des métiers industriels. L'édition 2023 se distingue par une initiative particulière : encourager la présence féminine dans le secteur aéronautique et spatial.

Airbus, ATR, Fedex, Airemploi, le CFA et l’AFMAÉ, tous adhérents à la charte "Féminisons les métiers de l’aéronautique", s'associent à cette noble cause. Ils accueillent plus de 80 collégiennes, lycéennes et étudiantes, leur offrant un aperçu unique des différentes carrières possibles dans ce secteur passionnant.

Lundi 27 Novembre 2023 : Cette semaine débute par une visite chez Fedex, où les élèves du collège Jean Moulin d’Arnouville découvriront les coulisses des opérations aériennes de fret. Une occasion rare d’observer le chargement des avions et les opérations de tri à l’aéroport Charles de Gaulle.

Mardi 28 Novembre 2023 : Les étudiantes de l’ISAE-Supméca – Institut supérieur de mécanique de Paris – découvriront les métiers autour de la fabrication et de la maintenance des pales d’hélicoptères sur le site de Dugny de l’entreprise Airbus Helicopters. Les étudiantes auront l’occasion de visiter l’atelier de production et d’échanger avec différentes professionnelles, comme par exemple, des représentantes du bureau d’étude, de la qualité et de la production, afin de découvrir leur quotidien professionnel.

Mercredi 29 Novembre 2023 : Le CFA des métiers de l’aérien (AFMAÉ) invite les élèves du lycée Charles de Gaulle de Longperrier à explorer ses installations et à rencontrer des apprentis en formation.

Jeudi 30 novembre 2023 : ATR, fabricant d'avions régionaux, accueille des jeunes filles du collège Georges Sand de Toulouse à Blagnac. Un programme interactif les attend, avec un atelier au "Customer experience studio" et une table ronde avec des professionnelles.

Vendredi 1er Décembre 2023 : Pour clôturer la semaine, les élèves de la filière commerce du lycée Pierre d’ Aragon de Muret auront l’opportunité de découvrir le site de fabrication de peintures aéronautiques de l’entreprise AkzoNobel à Pamiers, en Ariège. Les jeunes filles pourront à cette occasion échanger avec des professionnelles de la fabrication et l’unité commerciale.

Cette semaine de l'Industrie constituera un tremplin remarquable pour encourager les jeunes filles à explorer les possibilités de carrière dans les secteurs aéronautique et spatial. Par le biais de visites guidées et de discussions enrichissantes, cette initiative marque une ouverture significative de l'industrie, avec l'ambition de stimuler de nouvelles ambitions professionnelles chez les jeunes femmes.

En favorisant ainsi une plus grande diversité dans ces domaines historiquement réservé aux hommes, cette démarche représente un pas important vers une industrie reflétant davantage la diversité et l'inclusivité de notre société.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Daher et l’association C’Possible s’engagent pour l’avenir des jeunes dans l’industrie aéronautique