Hanvol : quand l'aéronautique est accessible à tous
© Hanvol

Hanvol : quand l'aéronautique est accessible à tous


Sabine Ortega
| 18/01/2024 | 1357 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Créée à l’initiative du GIFAS en 2010, l’association Hanvol accompagne les personnes en situation de handicap vers l’emploi, par la formation en alternance, dans l’industrie aéronautique et spatiale. Elle regroupe 18 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers. Ainsi, Hanvol permet aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver ou de retrouver le chemin de l’emploi en préparant un diplôme d’un niveau supérieur à leur formation initiale. Aujourd’hui, elle appelle à candidater.

Appel à candidatures

Depuis maintenant plus de 2 ans, les entreprises aéronautiques membres de l’association Hanvol recrutent fortement dans les métiers techniques d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs.

Alors qu’en 2023, le volume d’embauches devait être de 25 000 personnes dont 7 000 alternants, ce qui permettrait à la filière de dépasser son niveau d’emploi d’avant Covid. Cette dynamique devrait, également, se confirmer en 2024 et dans les prochaines années, avec plus de 10 ans de commandes civiles et militaires enregistrées par la profession.

Pour répondre à la demande, chaque année entre novembre et février, Hanvol recherche des candidats en situation de handicap, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent préparer des diplômes techniques en alternance avec un CFA et une entreprise de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense ou du transport aérien.

L’association propose des formations de plusieurs mois, sans limite d’âge (CQPM agent matériaux composites, mécanicien aéronautique, ajusteur monteur cellule, intégrateur cabine...) à 2 ans : Bac Pro aéronautique, Bac Pro technicien usinage, Bac Pro chaudronnerie, BTS aéronautique, BTS assistant technique d’ingénieur, BTS CPRP, Licences professionnelles, Masters et diplômes d’ingénieur.

Présentation du dispositif d’accompagnement

Hanvol propose un dispositif original, de 4 étapes, destiné à sélectionner et à préparer des candidats afin qu’ils aient la capacité de poursuivre une formation en alternance de plusieurs mois à plusieurs années. Celle-ci comprend une présélection, avec l’aide du cabinet de recrutement spécialisé, de personnes motivées capables de réussir une formation en alternance et une insertion professionnelle.

Vient ensuite l’accompagnement des candidats de niveau CAP à BAC lors d’une préformation de 12 semaines leur permettant de construire un projet professionnel. Il s’agit d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif) de 400 heures financée par Opco2i et rémunérée par Pôle Emploi - remise à niveau dans les disciplines de base (maths, physique, français, anglais...) ; acquisition d’un socle de compétences industrielles sur des plateaux techniques de centres de formation aéronautique ; découverte des activités et des métiers de l’industrie aéronautique (8 visites d’entreprises) ; accompagnement du projet professionnel, mini bilans de compétences ; élaboration du CV et préparation aux entretiens de recrutement.

Ainsi, la POEC débutera le 4 mars à Paris et à Toulouse.

Ou alors, pour ceux qui le souhaitent, un coaching individuel pour les jeunes en orientation professionnelle, les étudiants et les personnes en reconversion diplômées de l’enseignement supérieur.

Puis viennent la préparation et la présentation des candidats aux entreprises pour des entretiens de recrutement destinés à signer un contrat en alternance, en lien avec un centre de formation.

Enfin, l’accompagnement de l’apprenant jusqu’à l’insertion professionnelle.

Témoignages de bénéficiaires

Khalid El Mansouri, 37 ans, prépare un BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits) en alternance avec Safran Aircraft Engines à Gennevilliers (92). Il a bénéficié de la préformation Hanvol (POEC) au printemps 2023. Il est en reconversion professionnelle après 4 années passées dans la mécanique automobile et 13 années dans une grande entreprise de vitrage automobile en tant que technicien puis chef d’équipe. En 2021, Un accident du travail lui interdit les rotations du tronc et le port de charges lourdes. La médecine du travail lui propose d’obtenir la RQTH, Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé.

Fin 2022, il reçoit un mail de Pôle Emploi lui proposant de candidater auprès d’Hanvol. Avec son Bac STI en génie mécanique, il peut préparer un BTS pour devenir Technicien Méthodes. Il est admis à suivre la préformation d’Hanvol (POEC de 400 heures).

Depuis fin août, Khalid est en contrat d’apprentissage de 2 ans en tant que technicien méthodes chez Safran Aircraft Engines à Gennevilliers et prépare son BTS CPRP à l’AFORP de Mantes-La Ville. Lors de sa période d’intégration, il a découvert le métier de Technicien Méthodes grâce à son tuteur et à ses collègues. Confiant, il pense déjà à continuer en Licence Professionnelle et songe au Master 2 pour devenir ingénieur.

Alexandre Tisseyre, 38 ans, est aujourd’hui Ajusteur-Monteur chez Dassault-Aviation à Mérignac. Il a été embauché le 1er septembre dernier, le lendemain de la fin de son contrat d’apprentissage et après avoir obtenu le Bac Pro Aéronautique option structures haut la main.

Une reconversion professionnelle réussie pour Alexandre, malentendant, qui a travaillé pendant 10 ans comme vendeur dans le prêt à porter.

Il contacte l’association Hanvol en 2019 qui lui propose de suivre la préformation de 3 mois (POEC de 400 heures) pour une remise à niveau destinée à intégrer le Bac Pro Aéronautique. Puis, il opte pour le CQPM Ajusteur-Monteur qu’il prépare avec Derichebourg. La société d’intérim le place chez un client aéronautique.

Mais, en mars 2020, c’est le Covid et son contrat est interrompu. Il réintègre la préformation Hanvol au printemps 2021.

Alors qu’il envisageait un Bac Pro Aéronautique en alternance avec une entreprise à Toulouse, Dassault Aviation lui fait une proposition à Mérignac près de Bordeaux. Aujourd’hui, Alexandre a le privilège de travailler sur la chaîne de montage du Falcon 900, à la station 1, c’est-à-dire à l’assemblage final de l’avion.  

« Encouragé et soutenu par Hanvol, je me suis beaucoup investi ces 2 dernières années ! je suis fier d’avoir intégré Dassault Aviation. L’expérience me fait dire que tout est possible, avec du travail, du sérieux et de la rigueur !

L’association HANVOL a ainsi permis la signature de plus de 320 contrats en alternance, CDD et CDI et présente un très bon taux d’insertion de l’ordre 70 % en moyenne.

INFO et DEPOT DES CANDIDATURES
Jusqu’au 31 Janvier 2024
www.hanvol-insertion.aero


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !