Pourquoi cette compagnie aérienne va-t-elle peser ses passagers ?
© Finnair recueille des données auprès de volontaires à l'aéroport d'Helsinki sur le poids moyen des passagers et des bagages à main pour le calcul de l'équilibre des vols.

Pourquoi cette compagnie aérienne va-t-elle peser ses passagers ?


Sabine Ortega
| 08/02/2024 | 1012 mots | AEROCONTACT | TRANSPORT AÉRIEN

La compagnie nationale finlandaise Finnair est le dernier transporteur à annoncer, ce 5 février, qu'il pèsera les passagers avant leur voyage. Celle-ci compte collecter des données auprès de bénévoles de l'aéroport d'Helsinki sur le poids moyen des passagers et des bagages à main pour calculer le solde des vols.

Ainsi, en février et avril-mai 2024, Finnair collectera des données sur le poids moyen des passagers et de leurs bagages à main au départ de l'aéroport d'Helsinki. Le programme couvrira une sélection de vols européens au sein de la zone Schengen de l’aéroport d’Helsinki et un certain nombre de vols long-courriers au départ du côté non-Schengen.

Les données, rassemblées dans leur hub d’origine, seront utilisées pour les futurs calculs d’équilibre des avions. La compagnie annonce qu’elle collectera des données en pesant les passagers volontaires et leurs bagages à main à la porte d'embarquement. Ils sont également interrogés sur leur classe de voyage, leur âge et leur sexe. Cependant, aucune autre information ne sera documentée et l'identité des volontaires restera anonyme.

Il faut savoir que chaque avion a une masse maximale définie pour garantir un décollage en toute sécurité, et cette masse ne peut être dépassée. Le poids de l'avion comprend le poids de l'avion lui-même et le poids du carburant, des bagages enregistrés et du fret, de la restauration à bord, des réservoirs d'eau et bien sûr des passagers.

Alors que les compagnies aériennes connaissent le poids de tous les autres aspects, le poids des passagers et de leurs bagages à main est calculé à l'aide des poids moyens confirmés par l'Autorité de l'aviation civile. L'option alternative consiste pour les compagnies aériennes soit à utiliser leurs propres mesures et la confirmation de leurs résultats par l'autorité, soit à utiliser des poids standard définis par l'Autorité européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Ainsi, depuis 2018, la compagnie utilisait des poids moyens déterminés sur la base de ses propres mesures, mais les autorités exigent que ces chiffres soient mis à jour tous les cinq ans. Les mesures précédentes ayant été effectuées en 2017 et 2018, il était temps de faire une mise à jour.

Satu Munnukka, responsable des processus au sol chez Finnair, a déclaré à ce propos : « Nous utilisons les données de pesée pour les calculs moyens nécessaires au bon fonctionnement des vols, et les données collectées ne sont en aucun cas liées aux données personnelles du client.

Nous enregistrons le poids total et les informations générales du client et de ses bagages à main, mais nous ne demandons pas le nom ou le numéro de réservation, par exemple. Seul l'agent du service client travaillant au point de mesure peut voir le poids total, vous pouvez donc participer à l'étude en toute sérénité. »

Cette décision fait partie d'un système, à l'échelle de l'industrie, qui utilise ces données pour aider à calculer leurs besoins. Ainsi, les opérateurs peuvent réévaluer le poids moyen des passagers afin de modifier leur répartition du poids à bord. Ils assurent une stabilité équilibrée lors des services et peuvent tirer des conclusions sur la quantité de carburant nécessaire.

Les poids moyens calculés sur la base des mesures seront livrés à Traficom – l’agence finlandaise des transports et des communications – entre juillet et septembre 2024, et après confirmation des poids, ils seront utilisés pour les calculs d’équilibrage et de chargement des avions entre 2025 et 2030.

Finnair n'est pas la seule compagnie aérienne à voir l'avantage de peser les passagers. La compagnie sud-coréenne Asiana l’a récemment fait fin 2023. Ainsi, 5 000 passagers domestiques ont été pesés. Le mois dernier, la compagnie aérienne a également pesé les clients internationaux et leurs bagages à main voyageant via l'aéroport de Séoul Gimpo.

Il existe également des exigences spécifiques pour certains itinéraires. Notamment, Qantas pèse les passagers traversant l'île Lord Howe en raison de la piste courte de l'aéroport, car les avions plus lourds ont besoin de pistes plus longues pour générer de la portance. La pesée des passagers est soutenue par certaines autorités. Par exemple, l'Autorité de l'aviation civile de Nouvelle-Zélande organise une « semaine de poids » tous les cinq ans pour comprendre le poids moyen des passagers adultes et calculer les masses au décollage.

Ainsi, ce qui peut sembler à première vue comme une campagne inappropriée est en réalité une initiative intégrale qui contribuera à optimiser la sécurité des opérations aériennes.

Si chaque client Finnair avait laissé deux kilos de bagages chez lui en 2022, le carburant économisé aurait été suffisant pour voyager 20 fois d'Helsinki à Tokyo.


 

Même thématique


Finnair fête son centenaire en forme et prépare le renouvellement de sa flotte moyen-courrier

Qantas dévoile les cabines de ses Airbus A220

Les Airbus A350 du projet Sunrise de Qantas accusent six mois de retard

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Volotea dépasse la barre des 1 000 employés en moins de sept ans 

Deux premiers cadets de VOLOTEA deviennent commandants de bord

Qantas prépare la sortie de ses A330 et A380 en commandant 24 Airbus A350-1000 et Boeing 787