L'armée de l'Air et de l'Espace recrute 4 000 personnes en 2024
© Armée de l'Air et de l'Espace

L'armée de l'Air et de l'Espace recrute 4 000 personnes en 2024


Sabine Ortega
| 14/02/2024 | 1068 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Afin de répondre aux nouveaux défis géopolitiques et technologiques, l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) a annoncé un ambitieux programme de recrutement pour l'année 2024, visant à intégrer plus de 4000 jeunes femmes et hommes dans ses rangs. Cette campagne qui a démarré en février, vise à séduire la génération Z souvent auto-proclamée « génération sacrifiée » à travers les crises successives, laquelle n’est pas prête à tirer une croix sur sa vie en faisant un travail qui ne lui plaît pas. Pour y arriver, L'armée de l'Air et de l'Espace mise sur des valeurs et des qualités qui font sa singularité.

Renforcer les capacités et moderniser l'armée

L'affirmation de nouvelles puissances militaires, le développement de technologies de pointe et la multiplication des cybermenaces font peser de nouvelles exigences sur la défense aérienne et spatiale.

Pour faire face à ces défis, l'AAE recherche 4 000 aviateurs dans des domaines clés tels que la cybersécurité, le renseignement, le drone, la maintenance aéronautique et le combat aérien. Des candidats motivés et dotés de compétences dans des domaines aussi variés qu’en Technique, que ce soit mécanicien aéronautique, technicien en systèmes d'information et de communication ou contrôleur aérien entre autres ; ou dans le domaine Opérationnel comme pilote de chasse, navigateur, mécanicien navigant ou fusilier commando par exemple ; enfin, dans le domaine Soutien avec des postes de logisticien, gestionnaire des ressources humaines ou encore cuisinier sont à pourvoir.

Manuel Alvarez, Général de Corps Aérien, Directeur des Ressources Humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE) nous en dit plus sur les besoins de l’armée au Salon de l’Etudiant où se déroulait la conférence de presse de lancement de l’opération. : « Il est clé́ pour le maintien des opérations en cours, pour assurer ses missions mais aussi pour préparer l’avenir. En effet, l’institution doit mettre le renouvellement de ses effectifs au cœur de ses priorités ».

Des métiers et des avantages pour tous les talents

En 2023, l'AAE a recruté 4000 personnes et lancé des initiatives pour garder ces recrues. En effet, car, comme l'expliquait le général Mille, le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace, le 7 novembre dernier, devant une commission sénatoriale : « La problématique de la fidélisation me tient particulièrement à cœur : nous faisons face à trop de départs de cadres expérimentés de l'armée de l'air et de l'espace. J'ai ainsi dû renouveler 30% des effectifs de l'armée de l'air et de l'espace en quatre ans : ce n'est pas soutenable dans la durée. Il nous faut donc ralentir cette tendance et garder nos personnels plus longtemps qu'aujourd'hui et je souligne que la situation actuelle nous oblige à sur-recruter, ce qui implique de trouver des recruteurs et de dimensionner un outil de formation en conséquence. »

Ce processus de recrutement est conçu pour être accessible à tous et comprend des tests écrits et oraux, des épreuves physiques et une visite médicale. L'accent est mis sur la diversité des profils et des compétences allant du niveau bac au bac +5. L'armée de l'Air et de l'Espace propose, ainsi, plus de 50 métiers avec des contrats de courte durée (CDD) et de longue durée (CDI).

  Elle offre des formations de qualité et un accompagnement individualisé avec des formations continues tout au long de la carrière pour permettre à chaque aviateur de s'épanouir dans son métier comme le déclare le Général Manuel Alvarez : « Appartenir à la communauté́ des aviateurs, c’est être en lien avec son époque, partager la passion de l’aéronautique, et accéder au rêve d’Icare ! L’institution a de réelles perspectives à offrir à la jeunesse en matière d’emploi, à l’instar des grandes entreprises françaises du monde civil. Ce qu’elle prouve au travers de ses capacités de formation continue et de la stabilité́ professionnelle qu’elle propose ».

Enfin, les aviateurs bénéficient d'une rémunération attractive et d'avantages sociaux tels que la mutuelle, la retraite militaire et le logement, ou encore de 75% de réduction à la SNCF et de 9 semaines de congés.

Des perspectives d'évolution attractives

De nombreuses perspectives d'évolution sont offertes avec des opportunités d'accéder à des postes de responsabilité et de commandement en se spécialisant dans un domaine d'expertise et en participant à des missions internationales.

Ce programme ambitieux est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes aspirants à servir dans un milieu dynamique et technologiquement avancé, tout en contribuant à la sécurité et à la défense de la nation. Rejoindre l'armée de l'Air et de l'Espace est un engagement citoyen fort. C'est l'occasion de servir son pays, de participer à des missions et de vivre des expériences uniques.

Pour en savoir plus :  https://devenir-aviateur.fr


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !