Safran va embaucher 200 collaborateurs pour son nouveau site industriel à Rennes
© Safran va implanter à Rennes un nouveau site industriel pour la fabrication de pièces de moteurs d’avion

Safran va embaucher 200 collaborateurs pour son nouveau site industriel à Rennes


Sabine Ortega
| 29/02/2024 | 648 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Safran a annoncé ce 28 février la création dans la métropole de Rennes, en Bretagne, d’un nouveau site de fonderie dédié à la production d’aubages de turbine pour ses programmes de motorisation majeurs, respectivement le M88 dans le domaine militaire et le LEAP de CFM International dans le domaine civil.

200 emplois créés sur place

Ainsi, ce sont quelques 200 emplois qui vont être créés. Le groupe affirme vouloir essentiellement embaucher pour cette nouvelle usine qui « doit être une vitrine technologique d’innovation et de bas-carbone ».

Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole se réjouit de cette nouvelle : « L'implantation de Safran à La Janais, accompagnée de la création d'emplois industriels, est une excellente nouvelle pour le territoire. J'y vois la concrétisation d'un travail engagé depuis 2013 par Rennes Métropole et ses partenaires pour préserver et renforcer la vocation industrielle du site. Grâce à la détermination constante des élus et des acteurs du territoire, le Pôle d'excellence industrielle de La Janais est aujourd'hui identifié comme une vitrine de l'industrie de demain, décarbonée, résiliente et souveraine. »

Ces activités seront regroupées au sein d’une entité nommée Safran Turbine Airfoils implantée au cœur du Pôle d’excellence industrielle de La Janais avec une possibilité d'extension à terme. Ce nouveau site permettra à Safran Aircraft Engines de compléter son réseau mondial de production d’aubages de turbine avancées. 


Matériau composite tissé en 3D et le procédé RTM (resin transfer molding) développé et breveté par Safran Aircraft Engines

« L'implantation de Safran Turbine Airfoils est une décision stratégique qui témoigne de notre soutien à la souveraineté nationale et à la renaissance industrielle de la France. Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique. » déclare Olivier Andriès, Directeur Général de Safran.

Ce site de La Janais d’une superficie de 45 hectares compte environ 2.000 salariés et abrite notamment l'usine Stellantis qui produit la Peugeot 5008 et la Citroën C5 Aircross. La nouvelle fonderie de précision s’implantera sur 6 hectares du terrain que Rennes Métropole avait racheté au constructeur automobile Stellantis pour une facture de 80 millions d’euros. Le début de la construction est prévu pour fin 2024-début 2025. La production, quant à elle, démarrera en 2027.

Le nouveau site travaillera en étroite collaboration avec celui de Gennevilliers, fonderie historique de référence de Safran Aircraft Engines. 

Safran était déjà présent en Ille-et-Vilaine, notamment à Fougères, où son centre d’excellence en industrialisation et d’équipements électroniques emploie plus de 850 personnes. Safran travaille aussi en collaboration avec le campus Esprit à Redon et avec l’UIMM de Vitré, en partenariat avec la CCI. Safran est également présent à Dinard, via son entité Safran Landing Systems, avec plus d’une centaine de collaborateurs et à Cesson-Sévigné, via Syrlinks.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

VIDÉO. Air France recrute 1100 alternants en 2024

MBDA : « Nous allons recruter plus de 1 500 personnes en France cette année »