Aéronautique : plus de 3 000 postes à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024
© Aerospace Cluster, le réseau des acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes

Aéronautique : plus de 3 000 postes à pourvoir en Auvergne-Rhône-Alpes en 2024


Sabine Ortega
| 11/03/2024 | 540 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

L’enquête annuelle menée par l’Aerospace Cluster Auvergne-Rhône-Alpes - le réseau des acteurs de l’industrie Aéronautique, Spatial, Défense de la région - confirme la tendance : la filière Aéro recrute massivement dans la région.

Après avoir réalisé plus de 4 000 embauches en 2023, les entreprises régionales expriment des besoins pour plus de 3 000 postes en 2024. Tous les métiers sont concernés, que ce soit en production, en R&D ou dans les services supports. La filière doit faire face à une forte croissance de son activité et investit pour le développement des prochaines générations d’aéronefs. Elle a besoin de tous les talents pour réussir à relever ses défis.

3 000 postes ouverts en 2024

L’enquête indique que l’activité de ce secteur devrait croître de plus de 40% au cours des 3 prochaines années. Rien que pour Airbus et Boeing, les livraisons d’appareils aux compagnies aériennes devraient passer de 1263 en 2023, à 1700/1800 en 2026.

Après avoir recruté plus de 4 000 personnes en 2023, les entreprises de la région ont d’ores et déjà planifié plus de 3 000 recrutements en 2024. Ces besoins concernent tous les secteurs de l’entreprise et tous les métiers : des bureaux d’études à la production en passant par la qualité, les méthodes, les essais, la R&D, la maintenance, la vente et les services supports.

Particulièrement, la filière est en demande d’usineur.es, d’opérateur.rices de production, de chaudronnier.res, de soudeur.ses, de peintres, de monteur.ses – câbleur.ses, de technicien.nes essais, d’ automaticien.nes – roboticien.nes, de technicien.nes qualité, de technicien.nes méthodes, de technicien.nes maintenance, d’ingénieur.es matériaux, mécanique, électronique, industrialisation, de développeur.ses informatiques et bien d’autres encore. Car plus de 800 métiers différents concourent à la construction d'un avion. Á ces métiers s'ajoutent toutes les fonctions supports : le commerce, l'administration des ventes etc…

Découverte des métiers

Pour les candidat.e.s en période d’orientation et/ou de reconversion qui souhaitent s’informer ou découvrir les métiers concernés, Aerospace Cluster et l’Académie Aéronautique et Spatiale Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région et du Gifas, proposent des outils de présentation des métiers et des entreprises. Ainsi, 16 films métiers en réalité virtuelle sont accessibles sur le site du cluster, auprès de France Travail, des missions locales, des bus de l’orientation et sur les salons.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !