Et si vous deveniez ajusteur-assembleur de structures d'aéronefs ?
© Daher

Et si vous deveniez ajusteur-assembleur de structures d'aéronefs ?


Publireportage
| 13/03/2024 | 1178 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Pour ceux intéressés par une carrière d’ajusteur-assembleur dans l'aéronautique, le décollage est prévu le 15 avril prochain. Les candidats intéressés sont invités à récupérer leurs billets auprès des agences PROMAN situées à Lourdes et Tarbes.

PROMAN 1er acteur français de l’intérim et du recrutement avec plus de 400 agences d’intérim partout en France est fier d'annoncer son partenariat avec le Groupe Daher, avionneur tourné vers l’innovation depuis plus de 160 ans.

Ce partenariat vise à lancer des formations spécialisées dans les métiers de l'aéronautique, localisées dans les Hautes-Pyrénées, notamment entre Tarbes et Lourdes, ainsi qu'à l'échelle nationale.

L'initiative a pour objectif de répondre aux besoins en compétences du secteur aéronautique, en proposant des programmes de formation adaptés. Le démarrage de ces formations est prévu pour le 15 avril. Les personnes intéressées sont invitées à récupérer leurs billets dans les agences PROMAN de Lourdes et de Tarbes ou à contacter directement l'entreprise pour plus d'informations.

PROMAN et DAHER mettent en place une formation certifiante d’ajusteur-assembleur de structures aéronefs

La session de formation débutera au mois d’avril et permettra aux participants d'obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQPM) d'Ajusteur Aéronautique.

Cette formation qualifiante d’une durée de 455 h en centre de formation, est accessible à toutes les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion.

Le titulaire de la qualification d’Ajusteur Assembleur de structures aéronefs se verra confier les missions suivantes :

  • Préparer l'assemblage de structures aéronefs,
  • Réajuster l'ajustage et l'assemblage de la pièce pour son intégration au sein de la structure aéronef,
  • Mettre en œuvre des procédés de protection de structures aéronefs et réaliser la réparation mineure de structures aéronefs.

PRÉREQUIS :

  • Maîtriser les opérations arithmétiques de base (4 opérations)
  • Savoir lire et comprendre des notices et schémas technique
  • Avoir une bonne acquittée visuelle
  • Être concentré, autonome et méthodique dans le travail
  • Respecter des consignes et normes de qualités Les pré requis des personnes qui bénéficient de ce parcours de formation sont validés par PROMAN qui fournit les résultats du positionnement.

L’Ajusteur que PROMAN Aéro aura formé en partenariat avec le groupe DAHER travaillera au sein de l'atelier aérostructure TBM, avec pour partie des activités suivantes : 

  • Suivre, selon des plans et des procédures données, une gamme de fabrication
  • Assurer le positionnement des pièces, les unes par rapport aux autres
  • Exécuter des actions de perçage, alésage, taraudage, fraisurage et fraisage pour l'assemblage des pièces
  • Poser les vis, les rivets et assurer la bonne cohésion des pièces entre elles
  • S'assurer de la traçabilité des travaux accomplis
  • S'autocontrôler sur plusieurs phases majeures du processus
  • Procéder aux opérations d'étanchéité (mise en œuvre de produit d'interposition) selon les procédures aéronautiques
  • Renseigner le dossier de fabrication et les documents qualité.

Les compétences et qualités requises

L’ajusteur-monteur doit faire preuve de multiples compétences techniques. Il connaît les matériaux et les pièces utilisés pour le montage et les divers procédés d’assemblage et les modes de fixation. Il est capable de lire les fiches techniques d’instruction et de suivre scrupuleusement les processus méthodologiques qui sont stricts. Il sait manier les différents outils à main (grattoir, lime…) et les machines-outils qui permettent d’ajuster et monter les pièces comme les rôdeuses, perceuses… Les instruments de mesure (jauge, palmer, pied à coulisse…). La maîtrise de l’anglais technique est également requise pour comprendre les fiches d’instructions. L’ajusteur monteur doit être rigoureux, habile manuellement, précis dans ses gestes, concentré et respecter rigoureusement les consignes ainsi que les délais et la qualité requis pour effectuer ses tâches. Il dispose d’une bonne résistance physique pour pouvoir travailler dans un environnement bruyant, exposé à la poussière, et en position debout durant des heures. La curiosité, l’esprit méthodique, la polyvalence et la patience sont autant d’atouts essentiels pour exercer ce métier.

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Au terme de quelques années d’expérience, l’ajusteur-monteur aéronautique peut devenir chef d’équipe, technicien méthodes, gestionnaire de production ou encore chargé du contrôle qualité.

Un tremplin vers une carrière prometteuse dans l'aéronautique

Le métier d’ajusteur-monteur peut s’exercer dans divers domaines d’activité bien qu’il soit principalement recherché pour des entreprises de construction aéronautique et spatiale, automobile ou encore ferroviaire et navale. Les débouchés sont importants pour ce poste, avec beaucoup de besoin en recrutement chaque année, partout en France.

Ce partenariat avec Daher s'inscrit dans la volonté de Proman France Aéro de répondre aux besoins en recrutement croissants de l'industrie aéronautique dans la région.

Le groupe Daher prévoit d'embaucher plus de 200 personnes dans les prochains mois sur son site de fabrication de Louey.

PROMAN Aéro : un partenaire de confiance dans votre recherche d’emploi et votre reconversion

L'équipe PROMAN Aéro est disponible pour assister les candidats dans leur démarche de recherche d'emploi ou de reconversion professionnelle au sein du secteur aéronautique. Si vous êtes motivé à rejoindre un secteur en croissance et passionné par l'aéronautique, nous vous encourageons à prendre contact avec PROMAN Aéro via l'adresse email suivante : proman.aero@proman-interim.com.

PROMAN Lourdes
18 avenue Alexandre Marquis, 65100
lourdes@proman-interim.com
05 62 90 10 50

PROMAN Tarbes
10 rue Georges Lassalle, 65000
tarbes@proman-interim.com
05 62 44 07 82


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Retour sur notre Forum des métiers de l’Aérien et du Tourisme à Lyon !

Horizons Academy agréée par l’ANAC Côte d’Ivoire

Formation des Inspecteurs Opérations de l'Aviation Civile Thaïlandaise !