Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?
© Airbus 2022 - Photo by JV. REYMONDON

Qui est Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus Group ?


Sabine Ortega
| 20/03/2024 | 1877 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Nommé Chief Executive Officer (CEO) d'Airbus en avril 2019 et reconduit dans ses fonctions en 2022, Guillaume Faury dirige le Comité exécutif de la Société. Il était auparavant président de l’activité avions commerciaux d’Airbus, poste qu’il occupait depuis février 2018.

Ce polytechnicien, qui a fait presque toute sa carrière dans le secteur aéronautique, est un pilote expérimenté avec 600 heures de vol sur avion et 700 sur hélico, contrairement à son prédécesseur Tom Enders, qui était un ancien parachutiste. Ce pilote d’avions légers et ingénieur navigant d’essais sur hélicoptères « connait le métier » donc, ce qui est apprécié en interne. D’ailleurs, le patron de Dassault Aviation dit de lui « qu’il parle cash », ce qui plaît. Même son de cloche du côté de Safran : « Avec lui, la communication est immédiate. »

Portrait du patron du premier avionneur mondial qui ne s’embarrasse point de formalités.

De gauche à droite : Didier Evrard, Executive Vice President Head of Programmes chez Airbus Commercial Aircraft, Bertrand George, Head of BelugaXL Programme, Laurent Lapierre, Flight Test Engineer, Philippe Foucault , Flight Test Engineer, Jean-Michel Pin, Test Flight Engineer, Bernardo Saez Benito, Experimental Test Pilot, Christophe Cail, Experimental Test Pilot et Guillaume Faury, Président d'Airbus Commercial Aircraft.

Parcours sous le signe de l'aéro

Guillaume Faury naît le 22 février 1968 à Cherbourg. Son père, François, est un industriel, polytechnicien, cuvée 1961. Il dirige les Ateliers et chantiers du Havre. Sa mère, Annick, était une élue centriste, longtemps adjointe au maire du Havre Antoine Rufenacht.

C’est sur le chantier naval du Havre, en Seine-Maritime, qu’est née la vocation du prochain patron d’Airbus.

Il dira lui-même qu’adolescent, il lui arrivait de prendre l’hélico du chantier avec son père pour se rendre sur des navires en pleine mer : « C’est là que ma passion pour tout ce qui vole a démarré ».

Il effectue ses classes préparatoires au lycée jésuite Sainte-Geneviève de Versailles.

Diplômé, par la suite, de l'École polytechnique  (promo X87), il y fonde le club de parapente de l’X.

Il intègre le Corps des ingénieurs de l'armement et l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse d'où il ressort diplômé. Enfin, il poursuit sa formation à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) à Istres et obtient un DESS de l'Institut d'administration des entreprises à Aix-en-Provence.

Il est à noter qu’on est surdiplômés de père en fils chez les Faury. Guillaume a fait l’X, comme son père et comme son fils aîné, Louis, promo 2013. Et son frère Pierre, qui travaille chez Sanofi en Chine, est passé par HEC. Le troisième frère, Matthieu est, quant à lui, un sculpteur reconnu, ancien élève des Beaux-Arts de Versailles, spécialisé dans les têtes et les corps de singe.

Très sportif, Guillaume pratique presque toutes les disciplines telles que le marathon, le trail, la randonnée, le VTT, la voile, la natation, le ski et l’alpinisme et fait partie, depuis 2012, de la confrérie des Choumettes, un groupe d'une quinzaine de fans de trails et de nature.

Bien que président d'Airbus Group, dont le siège est à Blagnac, Guillaume Faury vit la majorité du temps à Paris, dont le bureau, non officiel, se trouve avenue Raymond-Poincaré, dans le XVIème arrondissement.

La semaine type depuis sa nomination ? « Deux jours en France, le reste à l’étranger, samedi et dimanche compris », détaille-t-il. « Ma chance, c’est que je dors très facilement, et que je ne suis pas du tout sensible au décalage horaire. »

Ce patron français parle quotidiennement anglais, allemand qu’il maîtrise bien ayant passé de nombreuses vacances en Bavière quand il était enfant et il apprend, également, le chinois. Il est père de trois enfants.

1993 - DGA

En 1993, il entre à la délégation générale pour l'armement, l'agence gouvernementale française chargée du développement et de l'achat de systèmes de défense pour les forces armées françaises, au centre d'essais en vol à Istres dans les Bouches-du-Rhône. Il y occupe le poste d'ingénieur essais en vol pour l'hélicoptère de combat Eurocopter Tigre jusqu'en 1995 avant de devenir responsable adjoint dans le département hélicoptères.

1998 - Eurocopter

De 1998 à 2008, Guillaume Faury est ingénieur en chef chez Eurocopter. Responsable du département essais en vol des hélicoptères commerciaux jusqu'en 2003, il devient directeur du centre d'affaires Hélicoptères commerciaux. Il est ensuite membre du comité exécutif, directeur des programmes commerciaux, chargé de la recherche et du développement en 2008.

2009 - PSA      

En 2009, il rejoint le Groupe PSA en tant qu'adjoint du directeur technique et industriel. Le 18 juin 2009, il devient membre du directoire de PSA Peugeot Citroën, comme directeur technique et industriel. À partir du 1er septembre 2010, il devient Membre du Directoire PSA Peugeot Citroën, directeur de la recherche et du développement.

Il a présidé, entre autres réalisations, à des avancées significatives dans la technologie des moteurs hybrides à faibles émissions de Peugeot et à la refonte de la gamme de produits de l’entreprise.

Guillaume Faury, Directeur de la Recherche et du Développement du Groupe PSA

2013 - Eurocopter

En 2013, il est nommé par Thomas Enders président exécutif d’Eurocopter, rebaptisé Airbus Helicopters en 2014, en remplacement de Lutz Bertling.

Au sein de la société, il pousse à la mise en œuvre d’outils tels que le management visuel, la méthode de résolution de problèmes communes, le partage des indicateurs, le renforcement du travail en équipe. Ses réalisations comprennent la restructuration de son système de fabrication et l'introduction de nouvelles technologies. A son actif également : la spécialisation des sites, le développement de la « voiture » volante CityAirbus, la digitalisation de la chaîne d’assemblage des hélicoptères légers à Marignane, le déménagement réussi de l’usine de Dugny de production de pales d’hélicoptères et le lancement du H160 successeur du Dauphin.

2018 - Airbus et GIFAS

En février 2018, Guillaume Faury est à la tête de la branche aviation commerciale d’Airbus, en remplaçant Fabrice Brégier, il devient le numéro 2 du groupe.

Le 8 octobre 2018, il est désigné comme successeur de Tom Enders en tant que dirigeant du groupe Airbus par son conseil d'administration.

Le 10 avril 2019, il devient le nouveau président exécutif du groupe Airbus. Ce patron ne manque pas de dossiers brûlants à traiter. Il faut réussir à livrer les commandes d’A320 dans les temps, améliorer la productivité des usines et, bien sûr, rattraper le retard commercial sur Boeing. 

D’ailleurs, la chute du trafic aérien mondial a contraint l'avionneur européen à un remède de cheval inédit : une réduction de la production de 40%, du jamais vu depuis 50 ans ; et un plan de suppression de 15.000 postes, dont près de 5.000 en France, un traumatisme pour un géant habitué aux embauches par milliers. 

« On ne sort jamais indemne de ce genre de plan », reconnaît-il. « Mais ne rien faire aurait fait peser un risque bien plus grave, jusqu'à menacer l'existence même d'Airbus. »

La modernisation du groupe : décarboner l'aviation

La sortie de la crise sanitaire et la reprise du trafic aérien sont bien sûr le premier défi pour ce nouveau patron. Mais à plus long terme l'industrie doit montrer aux opinions publiques l'utilité, la pertinence mais aussi la sobriété du transport aérien. Le nouveau président du Gifas entend d'ailleurs faire de son mandat celui de « la transition de l’aéronautique vers une aviation décarbonée avec un avion zéro émission, digital et connecté » afin de garantir un avenir durable pour toute la filière. Le poids de l'aéronautique française est considérable : avec le luxe il s'agit du secteur le plus exportateur avec plus de 55 milliards d'euros par an. Avec le spatial, ils pèsent à tous les deux 12% des exportations françaises.

Guillaume Faury occupe les fonctions de Directeur Général et de Membre du Conseil d'Administration d'Airbus SE, société publique. Il est également membre du conseil d'administration d'AXA SA depuis avril 2021 et préside le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l'association représentative des industries aérospatiales françaises, depuis juillet 2021. En juin 2023, il a été nommé président de l'Association des Industries Européennes de l'Aérospatiale, de la Sécurité et de la Défense (ASD).


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

 Safran se hisse sur le podium des entreprises préférées des écoles d’ingénieurs

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Devenez pilote chez Brussels Airlines en seulement 19 mois

Safran : un employeur engagé pour l'inclusion et la diversité

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?