VIDÉO. La voiture volante AirCar s'envole vers la Chine !
© KleinVision

VIDÉO. La voiture volante AirCar s'envole vers la Chine !


Sabine Ortega
| 28/03/2024 | 587 mots | AEROCONTACT | INDUSTRIE TECHNOLOGIE

La technologie derrière une voiture volante, initialement développée et testée avec succès en Europe, a été achetée par une entreprise chinoise.

En effet, Klein Vision, la société slovaque qui a créé l'AirCar, a vendu les droits exclusifs de fabrication et d'utilisation de l'avion dans une « région géographique spécifique » de la Chine à Hebei Jianxin Flying Car Technology Company.

Stefan Klein, président du conseil d'administration de Klein Vision, a déclaré : « Nous sommes heureux d'annoncer la vente de la licence pour notre technologie certifiée de voiture volante à la prestigieuse société chinoise. »

L'AirCar est propulsé par un moteur BMW 1,6L de 160 chevaux. Ce dernier est alimenté à l’essence. Plusieurs prototypes ont été usinés par Klein Vision. On trouve le biplace, le 3 ainsi que le 4 places mais encore une version Amphibie.

La version biplace fait près de 1000 kilos. Elle peut évoluer sur des distances d’environ 1000 km avec une vitesse supérieure à 300 km/h.

Principalement composé d’un matériau composite afin d’augmenter ses capacités de portance lors des vols ; Klein Vision s’est assuré que l’appareil manœuvre sans que le pilote n’ait besoin d’agir sur les commandes. On retrouver des ailes pliantes sur les flancs du véhicule ainsi qu’un aileron arrière.

Il avait fait apparition au grand jour le 28 juin 2021. En effet, le AirCar avait fait un premier vol entre deux villes, d’une durée de 35 minutes au départ de Nitra pour arriver à Bratislava. Le véhicule était passé facilement d'une voiture à un avion en un peu plus de deux minutes, en utilisant des pistes standard pour le décollage et l'atterrissage. Enfin, celui-ci avait obtenu, le 24 janvier 2022, un certificat de navigabilité de l’autorité slovaque des transports après plus de 70 heures d’essais. 

Anton Zajac, co-fondateur de Klein Vision, a confirmé l'acquisition, soulignant la création d'un aéroport et d'une école de pilotage par la société chinoise suite à une acquisition préalable auprès d'un avionneur slovaque.

« Ce partenariat représente une étape importante dans notre mission visant à élargir l'accès mondial à des solutions de mobilité révolutionnaires et à stimuler le progrès dans l'industrie », a commenté Zajac.

L'intérêt de la Chine pour les solutions de transport aérien est évident, avec des développements récents tels que le vol d'essai d'un eVTOLM transportant des passagers par Autoflight entre Shenzhen et Zhuhai, réalisant un voyage qui prend généralement trois heures en voiture en seulement 20 minutes.

Anton Zajac, le cofondateur du projet, de conclure qu’« AirCar repousse ces frontières, en nous emmenant dans la prochaine dimension ; où la route rencontre le ciel ».


 

Même thématique


VIDÉO. Découvrez la nouvelle voiture volante de Suzuki, capable de parcourir 10 km à une vitesse de 100 km/h

VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


NOVAE :  Job Dating au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Quel métier de l’aérien et du tourisme choisir ?

FLASH EMPLOI