AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais
© AutoFlight

AutoFlight livre son premier taxi volant à un client japonais


Sabine Ortega
| 04/04/2024 | 824 mots | AEROCONTACT | HÉLICOPTÈRES

Ce 3 avril 2024, à Shanghai, AutoFlight a annoncé avoir livré officiellement son premier avion Prosperity à un client au Japon, marquant la première livraison mondiale d'un avion civil eVTOL de classe tonnes.

L'avion Prosperity à cinq places a été remis au client, un opérateur pionnier d'Advanced Air Mobility (AAM) au Japon. L'opérateur, qui sera identifié en temps utile, élabore actuellement des plans pour des vols de démonstration eVTOL à l'Exposition universelle d'Osaka 2025, ainsi qu'un déploiement plus large de l'AAM au Japon.

C’est en février dernier, qu’AutoFlight avait présenté le premier vol de démonstration de taxi aérien électrique interurbain au monde entre les villes de Shenzhen et Zhuhai, dans le sud de la Chine. L'avion Prosperity d'AutoFlight avait ainsi parcouru de manière autonome la route de 50 km de Shenzhen à Zhuhai. Le vol à travers le delta de la rivière des Perles n'avait duré que 20 minutes, un trajet qui nécessiterait trois heures de voiture. Cette réalisation avait marqué le premier vol public au monde d’un avion eVTOL sur une route transmaritime et interurbaine.

En effet, la route entre Shenzhen et Zhuhai fait partie du futur scénario de trafic aérien prévu par le gouvernement régional alors qu'il développe sa stratégie « d'économie de basse altitude » qui verra l'ouverture de milliers de vertiports et de centaines de routes aériennes eVTOL à travers la région de la Grande Baie dans le sud de la Chine. Le vol de démonstration a eu lieu dans l’une des régions les plus densément peuplées du monde, abritant environ 86 millions d’habitants, et dans un espace aérien bordant plusieurs aéroports internationaux, dont Hong Kong, Shenzhen et Macao.

Tian Yu, fondateur et coprésident d'AutoFlight, a déclaré : « La livraison officielle du premier Prosperity à un client marque un nouveau chapitre pour AutoFlight alors que nous commençons à expédier nos avions électriques innovants sur les marchés mondiaux. De plus, du côté du fret, la réception de commandes pour plus de 200 avions CarryAll démontre déjà une très forte demande du marché pour nos produits. »

En effet, l'avion CarryAll d'AutoFlight, la variante cargo du Prosperity, a obtenu la certification de type (TC) de l'Administration de l'aviation civile de Chine (CAAC) le 22 mars 2024. Il s'agit du premier avion eVTOL au monde au-dessus d’une tonne à avoir obtenu la certification de ce type. M. Tian a déclaré à ce propos : « Réussir cette certification a été un processus long et extrêmement rigoureux et je voudrais remercier l'équipe d'examen et tous mes collègues pour leurs efforts minutieux. Cette réalisation établit une base solide pour les prochaines opérations commerciales à grande échelle d’AutoFlight. »

Le CarryAll, d'une masse maximale au décollage de 2 tonnes, fonctionne de manière autonome et électrique. Sa vérification de conformité englobait divers aspects, notamment le contrôle des performances, la stabilité, le système de portance/poussée, la résistance structurelle/les pales composites, le système de batterie, le système avionique, le système électrique et les performances de vol. Le processus d'examen approfondi impliquait des inspections de conformité de la fabrication et la présence de 46 tests majeurs de vérification de la conformité au niveau de l'équipement, du système et des composants structurels. De plus, le prototype de certification de navigabilité CarryAll a réalisé huit tests de conformité majeurs, y compris les performances de plateau, les liaisons de données et les fonctions de station au sol, impliquant 156 vols et dépassant une distance de vol totale de 10 000 km.

Les récentes commandes de CarryAll comprennent 30 unités pour ZTO Express, l'une des plus grandes sociétés de logistique au monde.

À ce jour, AutoFlight a effectué plus de 10 000 vols eVTOL. Soutenu par la société holding technologique européenne Team Global, fondée par Lukasz Gadowski, AutoFlight est un acteur clé dans le développement de la technologie eVTOL.


 

Même thématique


« Nous recherchons avant tout des profils passionnés par l’aérospatial », Sonia FOSSE, DGRH adjointe chez SEGULA Technologies

Innovation : Safran en tête du classement des détenteurs de brevets en France

JO de Paris : il y aura des taxis volants dans le ciel de la capitale

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


VIDÉO. Airbus dévoile son taxi aérien 4 places, le CityAirbus NextGen

LA-44 X Prime : le jet VIP à hydrogène de 19 places capable de parcourir 1 000 km à 300 km/h

VIDÉO. La Chine réalise le premier vol interurbain au monde d’un taxi volant