RECORD : Air France ouvre ses portes à des jeunes en décrochage scolaire à Toulouse
© L'engagement RECORD d'Air France à Toulouse

RECORD : Air France ouvre ses portes à des jeunes en décrochage scolaire à Toulouse


Sabine Ortega
| 25/04/2024 | 506 mots | AEROCONTACT | EMPLOI & CARRIÈRE

Dans le cadre de son dispositif RECORD, la compagnie Air France a accueilli 15 élèves du collège George Sand de Bagatelle sur son site de La Barigoude à Toulouse les 26 mars et 23 avril derniers. Retour sur cette riche expérience.

Présentation du dispositif RECORD

Appelée RECORD pour Remobilisation Educative pour la Coopération et l’Ouverture pour Réussir Demain, cette initiative nationale, portée par le rectorat Occitanie, dans le cadre du programme France 2030, vise à remobiliser des élèves identifiés comme décrocheurs ou en voie de rupture scolaire grâce à des actions menées avec une classe de 15 élèves, au cours des années de 4ème et de 3ème.

Ce dispositif de Micro-collège complet, comprend des cours adaptés et ciblés, donnés par des professeurs formés pour ces situations, mais également des projets hors de l’école et du mentorat social.

Ainsi, le site de La Barigoude de Toulouse, a accueilli la classe sur deux évènements les 26 mars et 23 avril derniers. Le premier jour, 5 élèves, accompagnés de leur mentor ont pu visiter le site, notamment la salle de contrôle des pilotes cyber. Les élèves ont pu réaliser un objet avec une imprimante 3D et ont participé à des opérations téléphoniques au centre d’appel ainsi qu’au hacking d’un téléphone portable.  Le deuxième jour, toute la classe, l’équipe pédagogique et leur mentor, ont pu rencontrer les collaborateurs Air France, cette fois guidés par les 5 élèves eux-mêmes, afin de favoriser leur autonomie.

Par le biais de son Ingénieure Pour l’Ecole (IPE), Patricia BOURGEAIS, la compagnie s’est réjouie d’avoir pu remobiliser les collégiens en leur faisant découvrir des parcours professionnels, des opportunités insoupçonnées ou des métiers en recherche de recrutement : « Les jeunes ont été incroyables : attentifs et dynamiques. Mes collègues ont été très généreux, en donnant de leur temps pour faire découvrir leur travail. Nous sommes fiers de contribuer aux actions locales d’insertion, je suis fière d’avoir permis à mes collègues d’apporter du sens social en tant que salariés d’Air France. »

Ces deux journées d’immersion s’inscrivent dans la politique portée par Air France en faveur de l’égalité des chances depuis plusieurs années.


 

Même thématique


L’IPSA ou l’équilibre entre sport et études

VIDÉO. Découvrez les métiers de la maintenance aéronautique du Groupe Air France KLM

VIDÉO. Air France recrute 1100 alternants en 2024

Newsletter d'actualités aéronautiques

Recevez toute l'actu aéronautique directement dans votre boîte mail

Lire aussi


Air France : « Nous devons convaincre les talents de venir mettre leurs compétences au service d’une compagnie qui doit relever des défis passionnants. », Ethel Trolong, Responsable Sélection et Recrutement

Daher et l’association C’Possible s’engagent pour l’avenir des jeunes dans l’industrie aéronautique

Salaire : combien gagne un ingénieur en aéronautique en 2024 ?