British Airways PLC


La compagnie est formée par la fusion de l'entreprise publique British Overseas Airways Corporation (BOAC) et de British European Airways (BEA), en application d'une loi de 1971. La société fut ensuite privatisée en 1987 par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher. La stratégie de British Airways a toujours été de mettre en avant l'élégance et le sens du service anglais, d'où la réputation des classes First, Club World ou Europe.

La crise que traverse le secteur aérien a donc fragilisé au plus haut point la compagnie British Airways, contrainte à des mesures exceptionnelles : suppression des repas sur les vols d'une durée inférieure à deux heures, incitation aux congés forcés et au travail gratuit pour ses salariés. En effet, cette compagnie est d'autant plus en difficulté qu'elle a toujours misé sur le surclassement de ses sièges, en très forte baisse du fait de la conjoncture économique. La compagnie a néanmoins célébré son 35e anniversaire le 31 mars 2009.

Le 12 novembre 2009, la compagnie annonce qu'elle fusionnera avec Iberia en 20101.
Le 20 mars 2010, le personnel navigant commercial entame une grève de 72h perturbant le trafic aérien, ainsi que l'annulation de plusieurs vols2.
Le 8 avril 2010, la fusion attendue entre la compagnie et Iberia est officialisée3. Le nouveau groupe sera connu sous le nom de International Airlines Group.

Le 9 novembre 2010, la Commission européenne condamne British Airways, ainsi que dix autres compagnies aériennes, pour entente illicite violant les règles des traités européens. Ces entreprises s'étaient secrètement entendues pour exiger des surtaxes sur le transport de fret à partir de ou vers l'Union européenne. British Airways est condamnée à verser une amende de 104 millions d'euros au budget européen.

(Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/British_Airways)

Les dernières actualités British Airways PLC

IAG accélère la modernisation de sa flotte
12/11/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

La flotte d'IAG est en mouvement. Ces dernières années, le groupe a distillé les commandes au gré de l'anticipation de ces besoins et des performances de ses compagnies aérienne...


31/10/2019 | LE JOURNAL DE L'AVIATION | TRANSPORT AÉRIEN

Le groupe aérien IAG a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 9% au troisième trimestre, plombé par le mouvement de grèves des pilotes chez British Airways en septembre et malgré la bonne tenue de son activité.Le bénéfice net s'est établi à 1,0 milliard d'euros sur la période, amoindri par une charge de 155 millions...


Voir toutes les actualités British Airways PLC

Dans la même catégorie :

Air Caraïbes

  • Compagnies Aérienne régulières
Actualités aéronautiques et spatiales

ASL AIRLINES

  • Compagnies Aérienne régulières
Actualités aéronautiques et spatiales

Transavia

  • Compagnies Aériennes low-cost
  • Compagnies Aérienne régulières
Actualités aéronautiques et spatiales