École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne/ ENIS

École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Etienne/ ENIS


Il y a 50 ans, le 1er Octobre 1961, des professeurs étaient engagés par l'état pour construire une formation d'ingénieurs de terrain, technologues, innovants, capables de concevoir, réaliser et mettre en oeuvre de façon optimale des produits, des systèmes ou des services. Le modèle ENI était né, à Brest et à Saint-Etienne, pour ensuite être reproduit à Tarbes, à Metz, à Belfort, et plus récemment à Blois. Ce modèle a permis de former plus de 25000 ingénieurs et docteurs qui exercent dans le monde entier. Les établissements du « groupe ENI » sont des écoles d'ingénieurs en 5 ans, où la notion de « classe préparatoire intégrée » n'existe pas, car les étudiants sont tout de suite sensibilisés à la technologie et à l'innovation, en plus des disciplines classiques. Leur formation aux concepts et aux modèles est progressive, avec un souci permanent du concret, comme en témoignent les périodes industrielles nombreuses qui caractérisent cette formation.

A Saint-Etienne, à l'ENISE, plus de 4000 ingénieurs et docteurs ont été formés. Dans le cadre de leur activité professionnelle, ils participent au développement économique de notre pays. Ils exercent majoritairement en France, mais on les trouve aussi dans de nombreux pays du monde, sur tous les continents. Très souvent, ils dirigent des équipes ou des entreprises, dans le domaine des transports, de l'énergie, de la santé, mais aussi dans la construction d'ouvrages et de bâtiments. Les deux disciplines de l'ENISE, le génie mécanique et le génie civil, sont aujourd'hui largement reconnues dans le milieu des entreprises, comme en témoigne les 350 partenariats que nous avons, en France et dans plus de 18 autres pays.

Implantée initialement au sein d'un lycée technique, l'ENISE s'est installée dans les années 70, sous l'impulsion de son directeur Victor MARTINO, sur un site indépendant, rue Jean Parot à Saint-Etienne. Dans les années 90, avec son directeur Thomas MATHIA, l'ENISE a développé des actions de recherche, et a noué des relations fortes avec l'Ecole Centrale de Lyon autour du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Système, le LTDS. Dans les années 2000, avec son directeur Bernard LAGET, l'ENISE s'est installée sur un second site, à la technopole de St Etienne, et a connu un développement important de ses activités contractuelles. L'ENISE a également obtenu le statut d'EPSCP, qui lui offre, et qui offre au site, des possibilités de développement intéressantes.

Aujourd'hui, l'ENISE, membre du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur « Université de Lyon », est pleinement intégrée dans sa région où elle offre une panoplie importante de formations et une activité de recherche internationalement reconnue