Conseils CV et recrutement : Rédiger un CV
Objectif CV aéronautique

Accueil OCV :: Rédiger un CV :: Présentation et mise en page du

C - Présentation et mise en page du C.V.

Par Anne-Claire Dugas

Soigner la forme et faire attention aux détails: une manière d'attirer l'attention du recruteur sur ce qui est vraiment important et éviter les parasites qui vous déservent.

Votre C.V. doit tenir sur une page (ou deux pour les confirmés, senior), triez les informations, évitez celles qui ne vous paraissent pas pertinentes pour le poste visé.

Pour plus de clarté, utilisez une police standard de type Arial ou Times, n'utilisez pas de police trop originale : cela nuirait au contenu, et l'on pourrait être tenté de ne pas le lire.

Adoptez une taille classique: une police 10 ou 11 est suffisante, votre C.V. doit rester lisible.

Séparez clairement les différentes parties de votre C.V. afin que la personne qui le consulte puisse voir directement ce qui l'intéresse et ne perde du temps à décrypter votre parcours.

Vous pouvez utiliser des couleurs, mais pas trop, pour ne pas le surcharger (mais attention à l'harmonie) : dans les couleurs les plus communément utilisées, le bleu est bien reçu par les recruteurs ; moins stricte que le noir, il permet d'égayer le C.V. tout en restant sobre.

Le papier sur lequel vous imprimerez votre document a son importance, vous ne devez pas négliger sa qualité : l'idéal est d'utiliser un papier de 90g, c'est celui qui a le plus de tenue, mais d'une manière générale, vous pouvez utiliser un papier entre 80 et 100g. Pour vous démarquer, vous pouvez choisir un papier d'une couleur blanc cassé (mais n'oubliez pas d'utiliser le même papier pour le C.V. et la lettre de motivation, pour être en accord).

On trouve plusieurs types de présentation de C.V. que nous évoquerons dans ce dossier, voici à l'aide de schémas comment se présentent ces différents C.V. Assez communément les candidats ont recourt au C.V. antichronologique et au C.V. thématique.

Gregory Wielgus (IIS) : « La personne doit cibler son C.V. en fonction du poste, ne pas remonter dix ans en arrière si elle n'a que 4 ou 5 ans d'expérience dans le domaine. Il faut faire apparaître la dernière expérience en premier, le recruteur n'a pas de temps à perdre.»

Gilbert Pouget (RH Emploi) : « Les recruteurs ont peu de temps : je veux un paragraphe formation et si je dois chercher les informations, c'est, pour moi, que la personne n'a pas un esprit clair. Le C.V. chronologique me permet de savoir par où la personne est passée, de voir sa personnalité. »

Grande partie suivante :
D - C.V. PAR NIVEAU D'EXPERIENCE

© Copyright 2021 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
REDIGER UN C.V.
A - Le C.V. et ses buts
B - Premiers conseils
C - Présentation et mise en page du C.V.
D - C.V. par niveau d'expérience
a - Tronc commun
b - Différences par niveau d'expérience
1 - Jeune diplômé (de 0 à 1 année d'expérience) et Junior (1 à 4 ans d'expérience)
2 - Confirmé (dès 4 ans d'expérience)
3 - Expérimenté/Senior (dès 10 ans d'expérience)
E - La photo d'identité est-elle obligatoire ?
F - Déposer votre CV en ligne
a - Typologie du site consacré à l'emploi
1 - La page d'accueil du site
2 - L'arborescence du site emploi
b - Déposer votre CV
1 - Créer son profil et son C.V.
2 - Déposer son curriculum vitae sur le site d'une entreprise
3 - Les relations job-boards / utilisateurs
4 - Déposez votre CV sur Aérocontact
5 - Conclusion
G - Les mots du C.V.
H - Le C.V. européen
I - La réforme LMD
J - Exemples de C.V. aéronautiques