Conseils CV et recrutement : Premiers pas dans l'entreprise
Objectif CV

Accueil OCV :: Premiers pas :: Premières impressions

A - Premières impressions

Par Anne-Claire Dugas, dernière mise à jour le 21/10/2017

Que vous soyez Jeune Diplômé ou Senior, la démarche est la même, les premières impressions fonctionnent dans les deux sens. Du côté de l’entreprise et du vôtre.

Du côté de l’entreprise, c’est votre attitude vis-à-vis de vos collègues, vos facultés d’adaptation et votre efficacité qui vont être les premières retenues.

Si vous avez eu la possibilité de sonder les exigences vestimentaires de votre nouveau lieu de travail, tâchez de vous y adapter le plus rapidement possible, mais sans vous y fondre totalement, gardez votre personnalité, soyez vous-même.

Se faire connaître

La présentation à l’équipe est un rôle qui doit normalement être tenu par votre supérieur direct. Il vous présente tout d’abord à ceux avec qui vous serez amené à travailler, vous avez une barrière en moins pour commencer, puis à ceux qui sont dans l’entreprise pour que vous ne soyez pas perdu et que l’on sache qui vous êtes. Malheureusement cette présentation n’est pas toujours faite. Dans ce cas, faites-la vous-même en faisant un tour rapide ou en ne perdant pas l’occasion de vous présenter lorsque vous croisez un membre de la société. Plus vite vous vous serez fait connaître, plus vite vous serez intégré dans l’équipe.

Afin de mieux connaître l’entreprise, deux solutions s’offrent à vous : dans un premier cas, posez des questions aux personnes avec qui vous allez être en rapport ou aux personnes qui sont dans votre bureau. Elles seront à même, si elles ne sont pas dans la même situation que vous et récemment arrivées, de vous aiguiller dans l’entreprise.

Seconde possibilité, repérez « les anciens », ceux qui sont depuis plusieurs années dans l’entreprise et qui pourront vous aider à situer voire à vous faire connaître au sein de la société.

De même, de votre côté, vous allez observer et vous forger une opinion sur vos premières impressions. Evitez de trop vous y attacher et laissez le temps confirmer ou non vos premières idées sur la vie de votre société. Le conseil principal que nous pouvons vous donner pour cette étape, c’est l’observation : prenez quelques jours pour observer réellement attentivement les connexions relationnelles, bien repérer qui est qui et qui fait quoi, savoir sur qui compter si vous avez un souci et qui sera disponible pour vous, si vous avez des questions.

Essayez de situer les personnes avec lesquelles vous serez amené à travailler régulièrement, avec lesquelles vous aurez des contacts fréquents.

Grande partie suivante :
B - LES PREMIERS JOURS

© Copyright 2017 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés