Conseils CV et recrutement : La lettre de motivation
Objectif CV

Accueil OCV :: Lettre de motivation :: Autre exemple

c - Autre exemple

Par Anne-Claire Dugas


Exemple d'offre fictive de notre partenaire l'APEC

Partie 1 : le titre
Intitulé du poste qui permet un référencement et une idée directe du contenu de l’annonce.








Partie 2 : informations complémentaires



Vous y trouvez des informations complémentaires au corps du texte qui vous seront utiles pour répondre. De plus, vu le positionnement de la fenêtre, c’est un moyen rapide d’avoir accès à ces informations.



Partie 3 : l’annonce

Dans ce choix d’annonce, toutes les informations sont réunies. Il n’y a pas de séparation claire entre la présentation de l’entreprise, les attentes du poste et le profil recherché. Le format est moins clair, mais la hiérarchie reste la même, vous y trouvez dans l’ordre une présentation succincte de l’entreprise, une description du poste à pourvoir, le profil recherché et les coordonnées pour la réponse.

D’une manière générale, toutes les annonces suivent le même ordre, la même hiérarchie.

Lorsque vous êtes face à ce type de d’annonce qui ne met en avant aucune donnée subjective, tentez de déduire par rapport à l’annonce quelles seraient les données qui pourraient intéresser l’entreprise : le profil du candidat semble assez ouvert, vous pouvez mettre en avant certaines qualités si vous les possédez : l’adaptabilité, la mobilité (sachez que dans le domaine aéronautique, si vous avez véritablement une grande mobilité, cela est très apprécié et donne de la valeur à votre candidature. Comme pour tous les conseils que nous vous donnons, ne présentez ce point de votre profil que si cela est véritablement le cas, vous n’avez pas de temps à perdre et votre interlocuteur non plus. Vous pouvez également mettre en avant une de vos qualités qui vous semble intéressante, mais ne démultipliez pas, restez sobre et dans la mesure.

Les données objectives mentionnées dans l’annonce doivent faire partie de vos capacités pour que vous puissiez répondre à l’annonce. Dans la mesure où il y a une mention « obligatoire » ou « indispensable », il n’est pas nécessaire d’y répondre si vous n’avez pas ce qui est exigé. Si l’entreprise exprime des souhaits, vous devez répondre positivement dans votre profil à ceux qui sont essentiels, sinon il est inutile de postuler.

Le but de ce tableau est de vous permettre de voir si vous correspondez au mieux à l’annonce et, surtout, c’est un moyen de répondre intelligemment dans votre lettre de motivation aux attentes de la société tout en vous mettant en valeur. Cette technique utilisée pour chaque annonce vous fera gagner du temps : d’une part vous pouvez cibler les desiderata du recruteur immédiatement, d’autre part vous vous abstenez de répondre à une annonce dont vous vous apercevez immédiatement qu’elle ne vous correspond pas.

Grande partie suivante :
D - LA CANDIDATURE SPONTANEE

© Copyright 2022 AEROCONTACT / OBJECTIF CV tous droits réservés
ENTAMER LA RECHERCHE D'EMPLOI
REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION