langue fr Armée de l'Air - 28/03/2024

20 ans de police du ciel aux pays Baltes

Lorsque les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ont rejoint lOTAN en 2004, lAlliance a déployé des capacités de police du ciel sur la base de iauliai, en Lituanie. Réalisée à leur demande, cette mission, nommée Baltic Air Policing (BAP), vise à préserver la souveraineté de lespace aérien de ces états qui ne disposent pas des capacités suffisantes pour protéger seuls leurs espaces aériens.

Elle sintègre dans le cadre plus large de la NATO Air Policing, police du ciel de lOTAN, mission permanente qui vise à assurer la sûreté et lintégrité de lespace aérien des pays membres. En 2014, après lannexion de la Crimée par la Russie, lOTAN a adopté un ensemble de mesures de réassurance.

Pour le volet police du ciel, ces mesures baptisées enhanced Air Policing (eAP) ont notamment renforcé le dispositif BAP existant en créant un second plot sur la base dÄmari, en Estonie. Larmée de lAir et de lEspace contribue à ces missions de façon régulière depuis leur création. Elle est actuellement présente en Lituanie avec des Mirage 2000-5F du groupe de chasse 1/2 «Cigognes» de la base aérienne 116 de Luxeuil Saint- Sauveur, chargés de faire respecter lintégrité de lespace aérien balte.