L'armée de l'air française est dirigée par un chef d'état-major. Elle est représentée par des bases aériennes et des bases de Défense réparties en métropole et en outre-mer. Son atout majeur : la maîtrise de la troisième dimension. L'institution est l'une des armées les plus féminisées. Elle repose sur les compétences et le savoir-faire de son personnel.
L'armée de l'air s'adapte en permanence aux nouveaux contextes : géopolitiques, stratégiques, économiques... Cela implique des évolutions au sein même de l'organisation de l'institution.
L'objectif étant d'adapter le réseau des bases aériennes aux missions confiées à l'armée de l'air tout en optimisant son fonctionnement.
Les besoins opérationnels sont ainsi satisfaits et les marges financières dégagées servent notamment à améliorer les conditions de travail du personnel.
L'armée de l'air française est une des quatre composantes des Forces armées françaises ; les autres composantes militaires de l'armée française étant l'armée de terre, la marine nationale et la gendarmerie nationale.
Elle emploie 44 600 militaires et 6 500 civils au 1er janvier 2012 et réalise 233 000 heures de vols par an. Son budget annuel est 4,5 milliards d'euros en 2012, soit 20 % du budget de la défense.
Le mercredi 8 décembre, l'escadrille air jeunesse (EAJ) de Toulouse ont effectué un vol de découverte à bord d’un A400M Atlas au ...
La signature finale des trois conversions d'Airbus A330 MRTT destinées à l'Espagne a clairement mobilisé la presse ces derniers jours. Étonnement, l'information est pourtant ...