langue fr ISAE-SUPAERO - 18/12/2019

Mission INSIGHT / OSE l'ISAE-SUPAERO

Cette vidéo retrace l'origine du projet INSIGHT et donne la parole aux représentant(e)s de OSE l'ISAE-SUPAERO, programme d'égalité des chances soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO, & aux étudiants impliqués, notamment Aurélien Mure, étudiant de 2ème année et président du Club MARS.

La sonde INSIGHT a été lancée le 5 mai 2018 et a atterri 6 mois plus tard sur Mars pour étudier la structure interne et la composition de l'intérieur de la planète grâce au sismomètre SEIS.

Cet instrument a été développé, sous la supervision du CNES, par une équipe de scientifiques de l'Institut de Physique du Globe de Paris, du campus spatial de l'Université Paris Diderot, de l'@ISAE-SUPAERO, en association avec l'ETH Zürich, l'Impérial College de Londres, le MPS de Göttigen et le JPL/Caltech de Californie.

Les chercheurs de lISAE-SUPAERO ont contribué à la mission à travers notamment la spécification du logiciel scientifique de la mission, la conception du concept des opérations de linstrument sur Mars, et du modèle de linstrument SEIS. Linstrument SEIS écoutera « battre le cur » de la planète, en prenant des mesures précises des séismes et autres activités internes, afin de mieux comprendre lhistoire de Mars et sa structure.

Le but de la mission INSIGHT : grâce à lutilisation dinstruments géophysiques sophistiqués, mesurer lactivité sismique de Mars, le flux de chaleur interne et les subtiles variations de rotation de la planète.

Pour en savoir plus sur les objectifs éducatifs de cette mission : https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/edit-la-mission-insight-une-exploration-spatiale-et-educative/

Vidéo réalisée par Adrien Picq : adrienpicq.com